Béatrice Masi - Photo by Natalia Poniatowska, Courtesy of The Spaceless Gallery

Fondée par Béatrice Masi, The Spaceless Gallery a opté pour une approche innovante qui instaure un dialogue entre le lieu d’exposition et les œuvres.

Fondée par Béatrice Masi, The Spaceless Gallery a opté pour une approche innovante qui instaure un dialogue entre le lieu d’exposition et les œuvres. Simultanément commissaire d’exposition, conseillère et galeriste, Béatrice Masi s’attache à repousser les frontières de son métier. C’est animée de ce même esprit d’innovation que The Spaceless Gallery rassemble une constellation éclectique de collectionneurs, de collaborateurs et d’artistes, ayant chacun leur univers propre, et partageant l’ambition de proposer des expositions toujours plus immersives.

Pour son lancement, The Spaceless Gallery investit l’espace du 7 rue Saint-Claude à Paris. Intitulée « Space(less) », la première exposition de la galerie à Paris, du 8 au 27 octobre 2019, rassemble les œuvres de six artistes contemporains : Lara Porzak, Félicie d’Estienne d’Orves, Pandora Mond, Jayde Cardinalli, Noémie Lacroix et Hugh Findletar.

L’exposition se propose d’imaginer la nature de ce référentiel : de quoi le vide doit-il être empli pour permettre le mouvement ? À travers un ensemble de peintures, sculptures, photographies, dessins, textiles et installations, chacun des artistes nous livre une réponse subjective à cette réflexion philosophique.

Si les œuvres de Félicie d’Estienne d’Orves et de Pandora Mond abordent le problème sous l’angle du temps cosmique, en s’intéressant à la lumière émanant des corps célestes ainsi qu’à la représentation d’exoplanètes, le travail argentique de Lara Porzak, au contraire, plonge le spectateur dans un univers atemporel, où seul le souvenir pourrait peut-être tenir lieu de point cardinal. Dans leurs installations immersives, Jayde Cardinalli et Noémie Lacroix quant à elles, transforment la question en une véritable expérience sensorielle. Enfin, les créations de Hugh Findletar, en jouant avec les notions de contenant et de contenu, offrent à l’esprit une réponse poétique qui transcende la dualité vide/plein.

La page facebook de The Spaceless Gallery : https://www.facebook.com/The-Spaceless-Gallery

Carte Blanche à Hugh Findletar

En amont de l’exposition « Space(less) » et à l’occasion de la Fashion Week, Stéphane Chapelle et The Spaceless Gallery présenteront le travail de Hugh Findletar : une exposition de couleurs, d’odeurs, de textures et de sons, à découvrir au 29 rue Richelieu à Paris. L’exposition sera ponctuée d’événements, notamment le dimanche 29 septembre qui rassemblera, autour de l’artiste, concerts, performances, expérience visuelle et gustative atypique.

Stéphane Chapelle 29 rue Richelieu 75001 Paris

  • Exposition du lundi 23 au samedi 28 septembre de 9h à 20h (pré-exposition ouverte au public)
  • Dimanche 29 septembre de 11h à 19h30 (sur inscription)

Pour plus d’informations et le programme complet du 29 septembre, contacter Beatrice Masi : beatrice@thespacelessgallery.com

Hugh Findletar, Miss Camille , verre de Murano. Composition florale de Stéphane Chapelle