fbpx
Accueil Livres Essai-Roman Dominique Dupuis : Yes aux editions du Layeur

Dominique Dupuis : Yes aux editions du Layeur

0
137
Yes aux éditions du Layeur
Yes aux éditions du Layeur

Yes est un des groupes fondateurs du rock progressif et peut être celui qui a porté le genre au pinacle avec l’album Close To The Edge.

Yes est un des groupes fondateurs du rock progressif et peut être celui qui a porté le genre au pinacle avec l’album Close To The Edge. De ce fait, il est un des groupes les plus célèbres des années soixante-dix remplissant les salles américaines comme européennes avec une constance sans pareille. Il est aussi le groupe qui a su se régénérer à l’heure ou s’avouer prog n’était pas bien vu et produire le tube ultime « Owner of a Lonely Heart ».

Une musique complexe et spectaculaire faite d’harmonies vocales et de virtuosité musicale née de la rencontre d’un chanteur, Jon Anderson, à la voix haut perchée et aux aspirations spirituelles et d’un bassiste, Chris Squire, au sens mélodique certain. Mais c’est en 1971 avec l’arrivée du guitariste Steve Howe et du claviériste flamboyant Rick Wakeman que Yes s’installe sur le devant de la scène. La formation culte est alors en place avec Bill Bruford puis Alan White à la batterie et un illustrateur de génie, Roger Dean, qui va

porter l’image du groupe tout au long de sa carrière. Une décennie où le groupe accumule les classiques avant de se dissoudre dans une vie faite de rupture et de retour où Yes se réinvente jusqu’à ce jour car le nom est toujours présent sur le devant de la scène avec une œuvre encore en construction et la parution d’un nouvel album en ce printemps

2023, fédérant des fans toujours autant fidèles et toujours plus nombreux. En présentant l’ensemble de l’œuvre de Yes, les albums studios, les live et les archives, ce livre est l’occasion de se plonger dans les débuts du rock progressif, représentatif des années soixante-dix. Il aborde aussi l’ensemble des aventures que les membres fondateurs ont vécu. On retrouve ainsi Jon Anderson avec Vangelis, Steve Howe avec Asia, Bill Bruford avec King Crimson et Rick Wakeman, et ses œuvres majuscules que sont The Six Wives of Henri VIII et Journey To The Center Of The Earth.

Découvrir Yes

AUCUN COMMENTAIRE