fbpx
Accueil Musique Clips Videos iNA-ICH : Chanter fort pour réveiller les silences !

iNA-ICH : Chanter fort pour réveiller les silences !

0
421
INA-ICH-ZOMBII
INA-ICH : ZOMBII

iNA-ICH : Chanter fort pour réveiller les silences ! Les basses brutes et obsédantes sont martelées au piano tandis que les motifs de batterie invitent à une danse « zombiesque » désarticulée.

Après avoir combattu les serpents narcissiques sur son 1er single, iNA-ICH s’attaque aux zombies modernes avec ce nouvel extrait de son prochain album Une Voix à paraître le 2 février prochain. Avec ZOMBii, c’est l’addiction au smartphone – véritable malédiction contemporaine – qui passe à la moulinette de l’écriture corrosive du duo. Par cette analogie avec les zombies amorphes de la série culte « The Walking dead », iNA-ICH s’amuse à tourner en dérision nos comportements de smombies, et délivre un single tranchant et puissant, parfaitement mis en image par Sly Tardiveau.

En 3 albums, le duo formé par l’auteure, compositrice et interprète d’origine vietnamienne Kim-Thuy Nguyen Clair et son indispensable binôme Aurélien Clair, avec un lancement de “Une Voix” en 1ère partie de Shaka Ponk en février avant une tournée pour 2024.

Les prémices de ce 4e album, c’est d’ailleurs une expérience scénique nouvelle : celle du théâtre sur le plateau d’ADIEU LA MÉLANCOLIE, création de Roland AUZET où le duo interprète notamment le titre CROP, anacyclique de porc et majestueuse boule de démolition des murs de silence qui étouffent les victimes de violences sexuelles.

Sur UNE VOIX, l’écriture de Thuy est toujours aussi incisive; elle n’épargne rien ni personne, et notamment les smombies dans le percutant ZOMBii, les pervers narcissiques (SERPENT) ou encore la folie de la surproduction (JUSQUE LÀ). Et si parfois les angoisses et la douleur que notre époque provoque deviennent écrasantes (2MAINS, À TEMPS, CONNARD), INA-ICH ne renonce jamais (STABAT MATER, MON ÉTOILE), et n’oublie pas non plus que le bonheur est possible (INFINI PRÉSENT, TOUS TES MOTS DOUX).

Pour UNE VOIX, le duo a également fait le choix d’une production audacieuse, fusion exclusive du piano et de la voix de Thuy, et de la batterie d’Aurélien. Chacun de ces 3 éléments organiques est poussé dans ses retranchements, et ce sont leurs nuances et leurs complémentarité que le mixeur Rémi Barbot (Kalika, Shaka Ponk) a su sublimer. En 2024, INA-ICH reprendra la scène en duo pour faire découvrir les chansons d’UNE VOIX à son public, et l’emmener vers l’essentiel : le coeur – le souffle – les mots.

 

OPÉRA POUR UNE VOIX : Création du 22 avril au 3 mai au Cuizines et du 6 au 7 mai au Théâtre de CHELLES

En concert :
19.01.24 : CHELLES (77) Carte Blanche aux Cuizines + PATTERNS + LÉMAN
22.02.24 : ORLÉANS (45) Le Zenith // 1ère partie Shaka Ponk
23.02.24 : LA ROCHE SUR YON (85) Le Vendéspace // 1ère partie Shaka Ponk
24.02.24 : RENNES (35) Le Liberté // 1ère partie Shaka Ponk
25.02.24 : RENNES (35) Le Liberté // 1ère partie Shaka Ponk
21.03.24 : PARIS (75) Petit Bain

AUCUN COMMENTAIRE