fbpx
Accueil Musique Concert Olivia Gay et Le Silence de la forêt !

Olivia Gay et Le Silence de la forêt !

0
513
Olivia Gay
Olivia Gay - Photo (c) Patrick Fouque

Avec l’envie profonde de sensibiliser le public aux charmes et aux enjeux de la forêt, Olivia Gay a créé “Le Silence de la forêt” !

Le programme de concert « Le Silence de la Forêt » fait référence à l’œuvre éponyme de Dvořák ainsi qu’à la tristesse suscitée par le désastre des méga feux qu’a connu la France dernièrement. Il s’agit d’une démarche artistique et citoyenne pour la sauvegarde des forêts qui se traduit non seulement par l’organisation d’une tournée de concerts de musique classique en forêt avec Olivia Gay accompagnée de la pianiste Celia Onéto-Bensaid et d’autres artistes sensibles à la cause mais aussi par la sortie de son précédent album dont le programme musical est constitué d’oeuvres inspirées par la nature et la forêt en particulier.

Ce concept unique a pour ambition de mobiliser via un événement musical, culturel et citoyen à la fois le grand public, les institutions et les médias au sujet des enjeux cruciaux liés à la préservation de la santé de nos forêts.

Un partenariat est signé entre l’artiste et l’Office national des forêts en juillet 2022 et une première série de concerts a eu lieu dans ce cadre. Une partie des bénéfices de ces concerts et de la vente de son dernier disque Whisper Me a Tree est reversée au fonds de dotation « Agir pour la forêt » de l’ONF pour le reboisement de forêts décimées, certaines par des maladies liées au réchauffement climatique, d’autres par les terribles incendies qui deviennent au fil des ans de plus en plus nombreux et dévastateurs. Sorti en septembre 2022, l’album intitulé Whisper Me A Tree met en avant les œuvres de compositeurs contemporains tels que John Luther Adams, Ross Edwards, Camille Pepin, Max Richter et bien d’autres…

Un nouveau cycle de concerts en forêt est programmé d’avril à septembre 2023, pour lequel Olivia Gay, Ambassadrice du Fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt, se produira dans de nombreux départements français (Aube, Vendée, Seine-et-Marne, Yvelines, Eure-et-Loir, Gironde, Yonne, Savoie, Ain, Gard…).

Parmi eux, celui du 12 juillet dans la forêt ravagée et calcinée de la Teste-de-Buch, un an jour pour jour après le départ de l’incendie ravageur de 2022, aura sans aucun doute un écho retentissant. Tous les concerts sur : https://www.olivia-gay.com/concerts/

AUCUN COMMENTAIRE