Steve Jobs : Quatre vies de Daniel Ichbiah

0
1891
Steve Jobs
Steve Jobs

Depuis hier, le film Steve Jobs  est à l’affiche. Quatre jours plus tôt, les éditions Delpierre ont publié le livre “Steve Jobs : Quatre vies” de Daniel Ichbiah, une biographie unique sur le fondateur d’Apple. « Tout ce qui est autour de vous et que vous appelez la vie, a été créé par des gens qui n’étaient pas plus intelligent que vous. C’est peut-être la chose la plus importante. Ebranler cette notion erronée comme quoi la vie est là et vous allez juste vivre dedans, plutôt que la prendre à bras-le-corps, la changer, l’améliorer, laisser votre marque… » Steve Jobs 1994. Daniel Ichbiah est l’auteur de deux livres classés n°1 des ventes : Les 4 vies de Steve Jobs (en 2011), Les Chansons des Rolling Stones (en 2014). Il est par ailleurs auteurs de plusieurs best-sellers comme La Saga des jeux vidéo ou Rock Vibrations, la saga des hits du rock.

Collaborateur de MacWorld et SVM Mac durant une quinzaine d’années, mais aussi de la presse jeu vidéo et multimédia (à partir de 1986), il a suivi pas à pas les évolutions des grandes personnalités de ces domaines, notamment Steve Jobs et Bill Gates, tout en étant également rédacteur en chef des magazines Comment ça marche et Tout le Savoir.

Il s’agit ici d’une mise à jour de la biographie de Steve Jobs qu’il avait écrite et publiée en avril 2011 du vivant de Jobs. Comme l’explique l’auteur, au moment où a été écrite la première version, certaines personnes avaient refusé de lui parler. Que ce soit par crainte ou par amitié pour Steve Jobs, ils avaient décliné sa demande. C’est pour cela qu’une mise à jour s’imposait. Depuis la disparition de Jobs, certaines langues se sont déliées. Des anecdotes inconnues jusqu’alors ont surgi. Le plus souvent, ce que certains ont déclaré ou confié est touchant, mais aussi parfois bien déroutant.

Un exemple ? Si vous utilisez un iPhone, vous pensez sans doute qu’Apple a inventé les apps. Il n’en est rien. En réalité, dès la sortie de l’iPhone, Jobs a été pris de court par des hackers de tous poils, notamment chinois, qui ont développé toutes sortes d’apps bien avant qu’Apple ne le propose ! D’un bout à l’autre de l’histoire de Jobs, le livre est ainsi enrichi d’anecdotes, de détails, de nouveaux témoignages…

– La farce que Jobs et Wozniak avaient prévu pour sa remise de diplôme et comment elle a été sabotée par d’autres étudiants.
– Quels facteurs pouvaient amener les employés d’Apple comme de NeXT à supporter des brimades et invectives de la part de Jobs ?
– Pourquoi Jobs, au grand dam d’Obama, a progressivement choisi de sous-traiter la production des iPhones et iPad en Chine
– Les ambitions initiales de Jobs sur l’iPad : selon l’endroit où il serait placé dans la maison, il se comporterait différemment. Placé près du lit, il agirait comme un réveil. Une fois dans la cuisine, il ferait office de livre de recettes, etc.

Ce qui fait la force de la biographie écrite par Daniel Ichbiah, c’est qu’elle n’est pas officielle. Elle est issue des témoignages d’amis, de collègues, de divers personnages qui ont côtoyé Jobs, et aussi de très nombreux documents accumulés par l’auteur au fil des années. On y trouve des anecdotes et points de vue qui ne figurent pas dans les autres livres dédiés à Jobs. En attendant le film, pour lequel d’ailleurs Michael Fassbender, qui incarne Steve a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur, retrouvez le père d’Apple dans cette biographie touchante et des plus réalistes.

[vc_text_titles title=”Les 4 vies de Steve Jobs ” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Broché: 250 pages
Editeur : Delpierre Editions (29 janvier 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2370720433
ISBN-13: 978-2370720436