Parc de l'Estuaire
Parc de l'Estuaire - ContemplationS Installation de Denis Tricot - Cadré@EG

Des expositions et atelier de sculpture, des découvertes  nichées tout l’été, au cœur de la forêt de Suzac dans l’Échappée Nature du Parc de l’Estuaire.

Le Parc de l’Estuaire imagine chaque année de nouvelles programmations, proposant cet été aux visiteurs des découvertes artistiques, inédites et originales, nichées au cœur de la forêt de Suzac.

Appartenant au réseau des Échappées Nature le Parc de l’Estuaire est un Espace Naturel Sensible et protégé de 3,5 hectares. Situé dans un cadre magnifique, à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, dans la forêt de Suzac, il propose à ses visiteurs (petits et grands) une découverte ludique de la nature en autonomie ou en compagnie d’animateurs nature passionnés. Parmi ses missions, le Parc de l’Estuaire vise à permettre :

  • LA MÉDIATION AUPRÈS DES PETITS ET GRANDS… Il a pour but de faire découvrir aux enfants et aux adultes la richesse du patrimoine humain et naturel de l’estuaire de la Gironde grâce à ses espaces de visite et à son programme d’animations riches et variées.
  • LA SENSIBILISATION… Il sensibilise les visiteurs à la fragilité des milieux qui composent l’estuaire de la Gironde.
  • LA PROTECTION de son Parc, du littoral, de certaines espèces …

L’enjeu est de permettre la protection de son espace naturel sensible de 3,5 Hectares et ainsi accroître la biodiversité du Parc. Les actions menées ces dernières années telles que les actions Estran et l’opération Crapaud ont notamment contribué à la sauvegarde du littoral et de certaines espèces.

Jusqu’au 1er novembre 2020 : ContemplationS

Conçue et réalisée par l’artiste Denis Tricot avec le concours du sculpteur Mathieu Harzo. Au rythme de votre regard, suivez la sculpture-promenade comme suspendue au ciel, au gré des arbres et des éléments. De cimes en estuaire, de la perception à la sensation, l’itinéraire en “fils de bois” nous invite à contempler la nature avec reconnaissance, à vivre profondément le lien qui nous unit.

Arbore T Sens : Exposition de sculptures aux formes douces et vivantes Jusqu’au 1er novembre 2020

Au Café Transat du Parc de l’Estuaire Conçue par Julien Chevreux « Une œuvre en bois = un arbre planté », c’est ainsi que Julien Chevreux, sculpteur d’art, met en action sa philosophie de création.

Ateliers d’initiation à la sculpture

Les jeudis 23, 30 juillet et les 6, 13, 20 ,27 Août 2020, Julien Chevreux animera des ateliers d’initiation à la sculpture sur bois pour les familles et un atelier de création spécial pour les 3-6 ans (sous réserve de la possibilité d’adaptation aux mesures sanitaires). Chacun repartira avec son œuvre 100% originale et naturelle.

Les places de ces ateliers sont limitées pour assurer une belle expérience de partage, de connaissances, de passion et de convivialité ainsi qu’une bonne expérimentation des matières et des couleurs par les enfants. À 14h30 – Réservation obligatoire au 05.46.23.77.77 – 17€ par pers.

Regards croisés sur l’Estuaire, de Cordouan au Verrou Vauban : Exposition d’une fresque photographique monumentale des deux rives

Cette exposition de 65m de long invite le promeneur à un voyage poétique entre biodiversité naturelle et culturelle, avec l’Estuaire de la Gironde comme lien entre les hommes. L’approche artistique de Delphine Trentacosta, permet le recul essentiel à une prise de conscience sur les enjeux de l’érosion et de l’évolution des espaces naturels des deux rives. Chacun découvre « son petit bout de territoire » sous un autre angle et peut changer sa perception de ce qui est en jeu…Changer son regard, c’est ce qui fait l’essence de cette fresque photographique. Exposition jusqu’au 13 septembre 2020

Jusqu’au 1er novembre 2020 : Lumières d’Estuaire

À Cordouan, l’exceptionnel est roi. Le phare, chef-d’œuvre d’architecture depuis plus de 400 ans, veille sur l’océan et l’estuaire le plus vaste d’Europe. Des animaux rares, minuscules ou énormes, abordent ces eaux nourrissantes. La beauté rayonne de toutes parts. Bienvenue à la découverte d’un lieu unique au monde !

Toutes les informations sur : https://la.charente-maritime.fr