• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Robotic Interaction à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

Robotic Interaction

L’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans organise jusqu’au 19 décembre 2018, l’exposition Robotic Interaction.

L’école des Beaux-Arts du Mans (ESAD TALM) a toujours cultivé sa singularité en proposant à ses étudiants des cursus qui avaient pour ambition d’intégrer l’expression artistique dans d’autres corps de métiers. Design computationnel et Mécatronique ne déroge pas à la règle.

Jusqu’au 19 décembre, les étudiants exposent dans “Robotic Interaction”, leurs travaux du premier semestre à l’ESAD TALM, sous la grande verrière qui accueillera des œuvres monumentales réalisées en partie grâce à la programmation informatique des étudiants.

Le cursus permet aux étudiants de se former à ce nouveau mode d’expression artistique. Aujourd’hui, l’école est dotée d’imprimantes 3D bien sûr mais également d’un robot à 6 axes de 3 mètres de haut. Pour l’utiliser, les étudiants doivent déterminer l’objet ou les objets qu’ils souhaitent concevoir, développer un programme informatique pour le robot et adapter sur la tête amovible les outils nécessaire à la fabrication. Alors que beaucoup pensent que la robotique gommera l’expression artistique, elle repositionne surtout le rôle de l’artiste dans celui de concepteur plutôt que de producteur. Le langage informatique y est un outil de création au même titre que le pinceaux, le ciseau à bois ou les mains.

Depuis plusieurs années, les artistes ont pris le virage digital avec réussite. Les institutions prennent conscience des possibilités que ce nouveau chapitre ouvre à la création artistique. C’est pour cette raison que l’école a ouvert cette année une formation inédite en France : Design computationnel et Mécatronique (Intégrer la programmation informatique et la robotique dans la création artistique). La formation est notamment ouverte aux professionnels qui souhaitent étendre leur champs de compétences et laisser leur expression artistique se conjuguer avec les missions qu’ils conduisent. Ce sont des designers, des architectes ou encore des ingénieurs.

Cette exposition inaugurale marque la première rentrée de la nouvelle formation proposée par l’ESAD TALM (Tours, Angers, Le Mans) : Design computationnel et Mécatronique, concevoir et fabriquer à l’ère numérique.

Exposition visible, de 14 h à 19 h, à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans : http://lemans.esba-talm.fr

Crédit photo : Justine Manson

Robotic Interaction

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Christel Sadde

Christel Sadde, L’équilibre poétique

Parisienne, Christel Sadde est une artiste indépendante. Ses œuvres prennent la forme de sculptures ...

City of Glass #3

L’été s’installe à la galerie Daniel Templon

Habitué de la galerie Templon, il aurait été difficile d'imaginer l'artiste américain Jim Dive ...

Pierre Roy-camille

Pierre Roy-camille entre réalisme et imaginaire

Si la galerie Maeght permet aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver les œuvres ...