• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Combien de gilets jaunes pour manifester ce samedi 8 décembre ?

Gilets Jaunes

Emmanuel Macron s’exprimera en début de semaine prochaine sur la crise des “gilets jaunes”. 89 000 policiers dont 8 000 à Paris, seront déployé ce 8 décembre sur tout le territoire. 

Les gilets jaunes ont réussi à faire plier le gouvernement sur certains points, mais celui-ci n’a pas rompu et l’exécutif est sous pression avant ce samedi 8 décembre. Emmanuel Macron s’exprimera en début de semaine prochaine sur la crise des “gilets jaunes”, a annoncé aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. 89 000 policiers dont 8 000 à Paris, seront déployé sur tout le territoire. Une douzaine de blindés de la gendarmerie seront présents dans la capitale. L’Elysée craint de son côté une très grande violence et un noyau dur de plusieurs milliers de personnes qui viendraient à Paris “pour casser et pour tuer“, a fait savoir la présidence de la République. Christophe Castaner a estimé que les “gilets jaunes” ont “franchi les limites de la légalité Républicaine”. “10 000 manifestants, ce n’est pas le peuple, ce n’est pas la France, c’est une petite minorité”, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Les syndicats ont de leur côté, lancé un appel au calme. Jeudi matin, les dirigeants de la CFDT, de la CGT, de FO, de la CFE-CGC, de la CFTC, de l’Unsa et de la FSU se sont rassemblés. Tout en jugeant que la colère des “gilets jaunes” était” légitime“. Ils ont aussi dénoncé “toute forme de violences dans l’expression de revendications”.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, est attendu vendredi 7 décembre au ministère du Travail avec d’autres partenaires sociaux pour évoquer les pistes afin d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés ? Interrogé sur la possibilité d’augmenter les salaires pour répondre à cette crise du pouvoir d’achat de façon plus durable “J’entends les appels à augmenter les salaires (…), mais le problème c’est d’abord les impôts et les taxes, a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. Je trouve quand même incroyable qu’on pointe du doigt les entreprises, alors que c’est un problème d’impôts.” Cherchez l’erreur ! Il se dit également défavorable au retour de l’impôt sur la fortune.

Le gouvernement qui demande des engagements forts des entreprises pour doper le pouvoir d’achat. La ministre du travail, qui s’exprimait ce matin sur BFM Business, a affirmé que «nous sommes en urgence sociale absolue et donc urgence économique. Il faut que les entreprises fassent leur part. Tout le monde peut faire quelque chose donc tout le monde doit faire quelque chose. Il faut que les grandes entreprises et les grands patrons montrent l’exemple». Selon elle, «il ne faut pas opposer compétitivité et gain de pouvoir d’achat des salariés. Une fois que la croissance est là, il faut qu’elle soit inclusive».

La préfecture de police de Paris a invité les commerçants du secteur des Champs-Elysées à rester fermés, mais aussi ceux  particulièrement sensibles du Trocadéro, de la Bastille, de République, de Denfert-Rochereau, de l’Assemblée Nationale et de Montparnasse.

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo*, le mouvement qui quoi qu’il en soit reste très populaire inquiète tout de même de plus en plus. 59% des Français indiquent que ce mouvement les inquiète, soit 15 points de plus que la semaine dernière. Pour la première fois, le mouvement des “gilets jaunes” est perçu comme “efficace” par plus de la moitié des personnes interrogées (54%).

Seule l’attitude des “gilets jaunes” est saluée par une large majorité des personnes interrogées (69%). Emmanuel Macron est le plus grand perdant : 84% ont une mauvaise opinion du chef de l’État dans cette crise.Édouard Philippe est critiquée par 77% des Français. Les leaders de l’opposition n’en profitent pas : 81% ont une mauvaise opinion de l’attitude de Laurent Wauquiez. Jean-Luc Mélenchon recueille 74% de mauvaises opinions et Marine Le Pen 69%.

Les monuments parisiens du réseau du Centre des monuments nationaux resteront fermés au public samedi 8 décembre par mesure de sécurité.  La Tour Eiffel, les Catacombes et l’Arc de triomphe seront aussi fermés, tout comme les musées municipaux. La SPA a ainsi annulé son Noël des animaux prévu samedi place de la République, à Paris.  La Marche mondiale pour le climat a annoncé une modification du parcours parisien. Elle partira finalement à 14 heures de la place de la Nation et se terminera par un rassemblement place de la République.

“J’ai décidé d’activer la cellule du crise de la ville de Paris qui suivra l’évolution de la situation”, a déclaré ce jour, la maire de Paris, Anne Hidalgo. “Nous avons aussi enlevé plus de 2 000 éléments de mobiliers urbains pour éviter qu’ils soient utilisés comme projectiles.” mais aussi que “la violence est contraire aux valeurs de notre République”. “Samedi, prenez soin de Paris”, a-t-elle demandé, s’adressant aux gilets jaunes.

Combien de “gilets jaunes” pour manifester ce samedi 8 décembre ? La stratégie des forces de l’ordre qui devrait être davantage offensive. Édouard Philippe a annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel des forces de l’ordre pour prévenir les débordements. Les « Gilets jaunes libres » qui eux appellent à ne pas manifester à Paris et à rester en régions.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 995 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par internet le 5 décembre 2018.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fearless Guardian

Grandes manoeuvres militaires Américano-Ukrainiennes

Depuis la mi-avril dernier, l'armée américaine a déployé en Ukraine 300 parachutistes dont la ...

Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : “On les emmerde, on a le champagne”

"Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne" : telle est ...