• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

15e jour de mobilisation nationale pour les gilets jaunes

Gilets Jaunes

Le mouvement des “gilets jaunes“, lancé en réaction à la hausse du prix des carburants, s’est élargi à la critique des taxes en général et de la baisse du pouvoir d’achat.

Le discours d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu les gilets jaunes. La rencontre entre les porte-parole des Gilets jaunes et le Premier ministre vendredi, a tourné au fiasco. Seuls deux d’entre eux étaient présents, dont l’un est ressorti presque aussitôt car le Premier ministre a refusé les caméras lors de cet entretien. Le mouvement des “gilets jaunes”, lancé en réaction à la hausse du prix des carburants, s’est élargi à la critique des taxes en général et de la baisse du pouvoir d’achat. Une liste contenant une quarantaine de revendications, allant de l’augmentation du smic au retour au septennat, a été envoyée jeudi aux médias et aux députés. Après deux semaines de crise, les “gilets jaunes” poursuivent ce samedi leur bras de fer avec le gouvernement. Le mouvement entend bien maintenir la pression sur le gouvernement. Il a appelé à manifester partout dans le pays. De nombreux intellectuels, partagent avec les “gilets jaunes” un certain nombre d’inquiétudes. Parmi ces points de convergence, la reconnaissance d’une crise profonde de la représentation politique et médiatique en France, à la fois en amont et en aval du fossé qui se creuse entre Paris et la province, entre le peuple et les élites, entre la France d’en haut et celle d’en bas. “Cette jacquerie me plaîtMichel Onfray sur son blog.  Finkielkraut, Onfray, Michéa portent le gilet jaune. Voir : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/30/01016-20181130ARTFIG00335-finkielkraut-onfray-michea-ces-intellectuels-qui-portent-le-gilet-jaune.php

Ce n’est pas seulement au porte monnaie qu’on est touché, c’est l’orgueil qui est blessé. Les gens ressentent une profonde injustice” -“Eux payent leurs impôts alors que d’un autre côté on a Google, Apple, Facebook qui, eux, n’en payent pas.” déclare François Ruffin qui manifeste dans son département de la Somme.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a prôné le dialogue avec les « gilets jaunes » qui ont entamé leur troisième samedi de mobilisation, tout en rappelant que l’exécutif allait « maintenir le cap » pour « réparer le pays ».

« On sera ouvert au dialogue avec ceux qui, sincèrement, sont prêts à ce dialogue. Ceux qui sont dans la revendication politique, et il y en a une petite minorité, nous les laissons à leurs revendications politiques. Nous ce qui nous intéresse, c’est de trouver des solutions concrètes pour les gens qui sont dans la panade et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois », a-t-il déclaré sur LCI.

« Il s’agit d’abord d’entendre les demandes qui sont très différentes, parfois d’un gilet jaune à un autre (…) on a décidé de les traiter dans le cadre de ces conférences territoriales », a ajouté le porte-parole, en référence à la concertation de trois mois annoncée dans la semaine par Emmanuel Macron.

Quoi qu’il en soit à 12h00, aujourd’hui, le nombre d’interpellations sur l’avenue des Champs-Elysées a bondi à 60, selon un nouveau chiffre de la préfecture. Des heurts ont éclaté dès le début de matinée entre forces de l’ordre et manifestants et des gaz lacrymogènes ont été utilisés. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur a estimé qu’il y avait “200 manifestants pacifiques sur les Champs-Elysées” et “1500 perturbateurs à l’extérieur du périmètre venus pour en découdre”. “Nos forces de l’ordre répondent présent et repoussent les casseurs”, a-t-il averti.

De nombreux rassemblements se sont formés en peu partout en France. Près de 80 « gilets jaunes » ont pris le départ d’une marche citoyenne à République à Rennes, selon Ouest-France. Plus d’un million de personnes ont signé à ce jour, la pétition, lancée fin octobre par l’une des figures des  “gilets jaunes” en région parisienne, “pour une baisse des prix du carburant à la pompe”.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les Républicains

les Républicains en compromis sur le vote des Français de l’étranger

Hier soir bureau politique des Républicains a décidé et à l'unanimité que le vote ...

Le Pape François

Le Pape François dénonce l’économie qui tue

Son « Laudato si », texte de l’église de loin le plus important depuis Vatican II, ...