Les Gilets Jaunes ont raison de se faire entendre

0
1568
Gilets Jaunes
Gilets Jaunes

Les gilets jaunes ont raison. Il est inadmissible que dans un pays riche, qu’ils existent des travailleurs pauvres. Il est inadmissible que des millions touchent des centaines et que quelques dizaines palpent des millions.

Les gilets jaunes ont raison. Il est inadmissible que dans un pays riche, il y ait des travailleurs pauvres. Il est inadmissible que des millions touchent des centaines et que quelques dizaines palpent des millions.

Le Premier ministre Édouard Philippe a dit comprendre « le ras-le-bol » tout en dénonçant des « scènes d’anarchie ». “J’ai été frappé par plusieurs choses dans la mobilisation de ce week-end. Cette manifestation a plusieurs caractères inédits : il s’agit de gens qui ne sont pas habitués à manifester, il n’y a aucun leader…” “La France, c’est la liberté d’expression, c’est la liberté de manifestation, mais ce n’est pas l’anarchie. Sans mettre tout le monde dans le même sac, on a vu, hier et aujourd’hui, des scènes d’anarchie, de pression, de violence“.

Comme à son habitude, le gouvernement ne pliera pas face à la colère des populations. “Le cap que nous avons fixé, il est bon et nous allons le tenir. Je comprends le ras-le-bol fiscal. Un de nos engagements, c’est que le niveau de taxes diminue d’ici la fin du quinquennat” et d’ajouter  “un gouvernement qui zigzaguerait au gré des difficultés ne conduirait pas bien la France ”.

Aujourd’hui il n’est plus question de zigzag, mais de faire en sorte que les populations puissent vivre et mourir dans des conditions qui rendent la vie plus noble et surtout moins anxiogène. Depuis des décennies les gouvernements se succèdent mais rien ne change et les choses ne font qu’empirer.

La force des gilets jaunes, c’est d’être en apparence apolitique, c’est aussi sa faiblesse, mais c’est aussi sa beauté. Ensemble le peuple d’en bas arrivera peut-être a faire bouger celui d’en haut, qui ne vit et ne gesticule que pour garder ses prérogatives et son pouvoir.

La cote de popularité d’Emmanuel Macron chute à 25% de satisfaits, son niveau le plus bas depuis….Quant au Premier ministre, Edouard Philippe, il chute de 7 points à 34%, d’après un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, dimanche 18 novembre.

Par exemple, même si le nombre de conseillers des cabinets ministériels a été réduit, leur rémunération est passée par contre d’environ 7 600 euros à 9 200 euros en moyenne. Au ministère des Affaires étrangères, la rémunération moyenne des conseillers est passée de 5 898 euros bruts par mois, à 10 043 euros. Au ministère de la Justice, le salaire des membres du cabinet a augmenté de 7 992 euros mensuel à 10 549 euros bruts. Mais c’est au ministère de la Santé qu’on est le mieux payé : 11 665 euros mensuels contre 9 569 euros l’année dernière. De plus la limite de 10 conseillers par cabinet serait détournée par l’embauche de contractuels. Alors même que l’on se demande souvent à quoi ils servent ?

Ce matin on n’apprend par exemple, que Carlos Ghosn a été entendu par la justice pour avoir dissimulé des revenus au fisc. L’information a été confirmée par Nissan. Le constructeur a par ailleurs annoncé que son conseil d’administration de l’entreprise allait proposer le départ de Carlos Ghosn, qui a “pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel”, selon les résultats d’une enquête interne. En tant que PDG de Nissan, il avait touché pour la période d’avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d’euros au cours de l’époque). Selon le Yomuiri Shimbun (numéro un de la presse japonaise et mondial avec 10 millions d’exemplaires quotidiens), le Pdg français vient d’être arrêté par la justice nippone.

Que dire de plus !