Un reporter français au milieu du drame ouïghour
Un reporter français au milieu du drame ouïghour

Éric Darbré : Un reporter français au milieu du drame ouïghour !

Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation du peuple Ouïghour, contre la Chine, mais aussi la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu’au désastre actuel.  Il est l’un des rares témoin de la colonisation chinoise de la région.

Ce récit est l’histoire d’un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l’on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser et le proposer à une rédaction ?

La Reconnaissance officielle des crimes commis

Le rapport de l’ONU ajoute en effet un sceau officiel au nom de la communauté internationale sur les accusations portées de longue date contre la Chine, notamment par les États-Unis et l’Europe. Les députés français avaient déjà adopté une résolution en janvier dernier dénonçant le génocide des Ouïghours.

Cela change la donne pour la cause ouïghoure au niveau international, estime Omer Kanat, directeur exécutif du Projet ouïghour sur les droits humains. Malgré les vives dénégations du gouvernement chinois, l’ONU vient de reconnaître officiellement que des crimes horribles sont commis.

Les ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International demandent pour leur part que l’ONU lance désormais une enquête indépendante et internationale sur les crimes pratiqués dans le Xinjiang. (Source Novethic)

Commander : Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir

La réalité du génocide des Ouïghours en BD par Eric Darbré