fbpx
Accueil Arts Plastiques Lekha Singh : Les femmes portent le monde !

Lekha Singh : Les femmes portent le monde !

0
91
Les femmes portent le monde
Les femmes portent le monde - Inde 2005 © Lekha Singh

Lekha Singh : Les femmes portent le monde !

Sportives, mères de famille, mères nourricières, mules humaines, doyennes à la peau craquelée par la chaleur quotidienne ou adolescentes mettant leurs forces naissantes à l’épreuve…

Selon l’OMS et l’Unicef, plus de deux milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. La tâche de les ravitailler pèse lourdement sur les femmes et les filles. Et cette dernière décennie, les sécheresses et la désertification ont doublé voire triplé les distances à parcourir. Sur les chemins des champs, sur les routes des marchés, sur les sentiers des villages ou dans nos villes, elles sont ici réunies par la puissance physique et mentale qui leur permet de porter le poids du monde.

Elles sont des millions, à transporter des millions de kilos, sur des millions de kilomètres. Sur leur tête, sur leur dos, sur leurs épaules, à bout de bras ou tout contre elles, depuis des siècles, elles portent les enfants, acheminent du bois, de l’eau, de la nourriture, des briques ou des montagnes de coton.

Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023, le Musée de l’Homme présente, dans le Foyer Germaine Tillion, une cinquantaine de portraits inédits de femmes qui « portent le monde », que Lekha Singh a photographiées au cours de ses voyages. Ces clichés, qui nous transportent en lnde, en Tanzanie, au Maroc, aux États-Unis, en Mongolie, au Bhoutan, au Japon, au Kenya, au Rwanda ou en Namibie, célèbrent la femme en la représentant dans toute sa force et son courage.

« Au cours de mes voyages, j’ai été frappée de constater que les femmes constituent un véritable mode de transport non motorisé. Chaque jour, elles déplacent une quantité de charges surhumaine » Lekha Singh

Les femmes portent le monde - Kenya 2004
Les femmes portent le monde - Kenya 2004 © Lekha Singh

Lekha Singh : Les femmes  portent le monde !
Exposition du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023

Musée de l’Homme
Foyer Germaine Tillion
17 place du Trocadéro
75016 Paris

https://www.museedelhomme.fr/

AUCUN COMMENTAIRE

X
X