Festival international de jardins l Hortillonnages Amiens
Festival international de jardins l Hortillonnages Amiens - ©yannmonel

Le Festival international de jardins l Hortillonnages Amiens: Une célébration paysagère et artistique unique !

Disposés sur des îlots au sein d’un espace naturel de plus de 300hectares, les jardins paysagers et installations plastiques du Festival des Hortillonnages d’Amiens forment un parcours de 48 créations contemporaines, que l’on découvre à pied ou en barque. Tous les sens sont sollicités, pour le plus grand bonheur des visiteurs des 28 parcelles situées sur l’Île aux Fagots (Amiens) et sur l’étang de Clermont (Camon) : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût. Cette itinérance douce permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine, au regard des incidences provoquées par le changement climatique et l’Histoire.

Chacune des œuvres des jeunes artistes paysagistes, architectes, plasticiens ou scénographes, intègre pleinement dans leur conception et dans leur réflexion les problématiques actuelles du développement durable, de la solidarité, du partage, des enjeux environnementaux : la préservation de l’écosystème, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation, les migrations

Engagée dans des valeurs de solidarité, l’association Art et Jardins | Hauts-de-France, organisatrice de l’événement, participe à l’économie solidaire en redistribuant la nourriture produite, en coordonnant un chantier d’insertion pérenne pour entretenir les jardins et en accueillant des volontaires en service civique pour rencontrer et guider le public. Le festival ayant pour vocation de valoriser, pérenniser et faire découvrir ce patrimoine vert exceptionnel et historique (les Hortillonnages ont été aménagés au Moyen-Âge), des rencontres, des dégustations et des ateliers adaptés sont proposés à tous. À chacun, ensuite, d’y trouver un sens et d’y porter un regard amusé, critique, curieux… ou tout simplement contemplatif.

Cette année, les artistes nous invitent à dépasser la surface des choses, à déporter le regard et prendre le temps de penser le site et sa cohabitation avec la ville et ceux qui la peuplent. 50 œuvres dont 14 nouvelles seront à découvrir du 24 mai au 13 octobre, à pied ou en barque électrique. Un Festival d’art et de jardins, au cœur de la ville.

Les Jardins de la Vallée de la Somme

Après avoir investi la métropole amiénoise, Art et Jardins | Hauts-de-France poursuit ses projets en amont et en aval du fleuve Somme en partenariat avec plusieurs villes, Long, Abbeville, Saint-Quentin, et depuis cette année Corbie, Pont-Remy et Éclusier-Vaux avec trois nouveaux jardins.

Une balade poétique à fleur d’eau !

Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival a pour vocation de valoriser la jeune création paysagère, architecturale et artistique française et internationale, dans les Hortillonnages, un site naturel d’exception de la Métropole d’Amiens (Somme). Disposés sur des îlots, les jardins paysagers et les installations artistiques forment un parcours poétique qui invite les visiteurs et les habitants à poser un regard curieux, amusé ou critique sur cet environnement naturel unique, son histoire, sa préservation et son devenir.

Les Hortillonnages sont accessibles depuis la gare d’Amiens, la cathédrale et le centre ville à pied, à vélo, en bus ou en taxi. Les créations sont installées sur l’Île aux Fagots, l’Île Robinson, le Chemin du Malaquis et autour de l’Étang de Clermont.

Festival international de jardins l Hortillonnages Amiens
Festival international de jardins l Hortillonnages Amiens – ©yannmonel