Accueil A la Une Ouverture exceptionnelle de l'Opéra royal de Versailles

Ouverture exceptionnelle de l’Opéra royal de Versailles

-

Ouverture de l’Opéra royal de Versailles : Habituellement accessible lors des représentations, il sera exceptionnellement ouvert à la visite, du 2 août au 22 septembre 2019.

Partie intégrante du Château de Versailles, l’Opéra royal est l’exemple même du théâtre de cour. Commandé initialement à Jules Hardouin-Mansart en 1682, la construction de ce lieu de spectacle fut menée beaucoup plus tard par Jacques-Ange Gabriel. Inauguré en 1682 pour célébrer les noces du Dauphin – le futur Louis XVI – avec Marie-Antoinette, l’utilisation importante de bougies pour éclairer la salle rendait les représentations coûteuses et donc rares. Au XIXe siècle, l’Opéra royal fut lourdement transformé par Frédéric Nepveu pour y abriter le Sénat, lui faisant ainsi perdre sa vocation théâtrale.

En 1837, à l’occasion de l’inauguration des galeries historiques destinées à « toutes les gloires de la France », Louis-Philippe commande un somptueux décor de théâtre reflétant un palais de marbre. Cette œuvre, exécutée par Pierre-Luc-Charles Cicéri, décorateur de l’Opéra de Paris, atteint un impressionnant niveau de détails et trompe l’œil grâce à l’immense perspective qui s’offre à lui. Transféré un temps au palais de Compiègne, le décor put enfin revenir à Versailles toutefois dans un état réduit. L’année dernière, le château de Versailles a confié la restauration de cet imposant décor au peintre Antoine Fontaine afin de le présenter lors de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles ».

L’Opéra royal du château de Versailles accueille aujourd’hui une scène de spectacles programmant des artistes du monde entier. Plébiscité par les visiteurs lors de sa présentation, il sera de nouveau installé sur scène cet été pour illustrer la grandeur et l’audace des décors de théâtre réalisés au XIXe siècle. Ce lieu, habituellement accessible lors des représentations, sera exceptionnellement ouvert à la visite, du 2 août au 22 septembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ce haut lieu de la musique baroque. A cette occasion, le décor historique conçu par Pierre-Luc-Charles Cicéri y retrouve sa place. Ouverture aux horaires de visites du Château, du mardi au dimanche de 9h à 18h30.

Toutes les informations sur :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/opera-royal#souhaite-par-louis-xiv,-realise-sous-louis-xv

Photo : Opéra royal, château de Versailles © EPV / T. Garnier

Laurélia Torno
Laurélia Torno
Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos
- Advertisment -

A voir

RED for Executive Women : 100 portraits pour l’égalité femmes-hommes

A l’occasion de la Biennale du Mois de la Photo, la Mairie du 14e arrondissement de Paris accueille le 27 novembre l’installation photographique de Gaël Dupret.

Clip

The Glossy Sisters : C’est pas des Manières

Constitué en 2014, The Glossy Sisters prend forme lorsque Marion Chrétien et Lisa Caldognetto, et Claudine Pauly, décident de laisser libre cours à leur envie commune : créer un trio jazz vocal féminin.