Songkran 2024 et la fête de l'eau en Thaïlande
Songkran 2024 et la fête de l'eau en Thaïlande

Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde en Thaïlande, mais aussi à Paris ! Le Nouvel Thaïlandais !

Songkran est l’occasion de la plus grande bataille d’eau du monde. Ce festival réunit les familles Thaïlandaise et leurs amis pour nettoyer en profondeur la maison en préparation de l’année à venir, mais aussi pour visiter les temples bouddhistes. À l’origine, la tradition voulait que les Thaïlandais versent un bol d’eau sur les membres de leur famille, leurs amis proches et leurs voisins. Pendant trois jours le pays s’arrête, le temps de célébrer Songkran, ce festival de l’eau qui marque le Nouvel an bouddhiste, et où les Thaïlandais s’aspergent mutuellement d’eau dans les rues du pays. La Thaïlande profite aussi et notamment de cet évènement, pour promouvoir son “soft power”. La fête Songkran est une des plus grande fête d’Asie du Sud Est. Ce jour de fête a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2023.  “Sawadee Pee Mai” est la phrase à savoir pour leur souhaiter la bonne année.

Pour célébrer la prestigieuse reconnaissance du festival de Songkran par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel, ICONSIAM, le centre commercial le plus impressionnant de Bangkok, situé au bord du fleuve Chao Phraya, abrite plus de 7000 magasins, 100 restaurants et son marché flottant. Cet événement, durera jusqu’au 21 avril 2024, et il devrait attirer plus de 2 millions de visiteurs du monde entier. Inauguré en novembre 2018, IconSiam est devenu l’une desattractions touristiques les plus populaires de Bangkok. Il se trouve dans Thonburi, le quartier ” calme ” de la capitale, et occupe une superficie de 750 000 mètres carrés. La meilleure façon de se rendre à IconSiam est de prendre les bateaux gratuits qui partent de la jetée de Sathorn, qui est reliée à la station BTS Saphan Taksin. Ces bateaux partent toutes les 10 minutes entre 09h00 et 23h00, et ne mettent que 5 minutes pour traverser le fleuve.

Mr. Supoj Chaiwatsirikul, Managing Director of ICONSIAM Company Limited, said, “As a world-class landmark along the Chao Phraya River, serving as a significant tourist destination in Bangkok and Thailand, this year, ICONSIAM hosts the Songkran event to be more enjoyable and memorable than ever before. The celebration is particularly meaningful as the ‘Songkran in Thailand’ festival was registered as an Intangible Cultural Heritage of Humanity by UNESCO at the end of last year.”

A Paris avec “Songkran Paris”, les samedi 27 au dimanche 28 avril 2024, vous voyagerez le temps d’un week-end au cœur la culture et des traditions thaïlandaises.

Pendant ces deux jours vous pourrez assister à des concerts de Pong-lang ,un instrument de musique traditionnel originaire du Nord Est de la Thaïlande. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de danse folkloriques, des spectacles de Khon en plein air, qui est un théâtre masqué et dansé. Différents stands vous proposerons de découvrir la savoureuse gastronomie thaïlandaise, tout en regardant un combat de boxe thaï, en participant a une tombola, ou en regardant la parade de Miss Songran. Le Wat Pho Paris est situé rue de Rimoron, 91650 Breux-Jouy

Le programme de la Songkhan 2024 :

Samedi 27 avril 2024 

  • 14h00 : Ablution de la statue du Bouddha, édification d’un Chedi de sable, stands de nourriture, marché thaïlandais.
  • 16h00 : Concert de Pong-lang en avant-première (le Pong-lang est un instrument de musique traditionnel originaire de la région d’Isan, dans le nord-est de la Thaïlande).
  • 17h00 : Putthaphisek la grande statue de Boudha, célébration de la statue du Bouddha principale.
  • 19h00 : Spectacle de Khon en plein air (petite pièce en avant-première), le Khon, théâtre masqué et dansé en Thaïlande. Tombola de charité, Ram Wong, danse folklorique.
  • 21h : fin du festival

Dimanche 28 avril 2024 

  • 09h00 : Ouverture des portes et des stands
  • 10h30 : Cérémonie Bouddhiste, Tak Bat, quête matinale, offrande de nourriture aux moines, Pah pa (offrande hors saison de robes et autres besoins aux moines), Bangsukun, offrir du tissus de requiem (dédication des mérites aux ancêtres).
  • 11h30 : Offrir le déjeuner aux moines (faire l’aumône)
  • 13h00 : Maha Songkran festivités pour le nouvel an Thaïlandais, parade avec Miss Songkran
  • 14h00 : Cérémonie d’ouverture du festival Songkran, asperger l’eau sur les mains des moines et des seniors pour demander la bénédiction, activités ludiques variées.
  • 15h00 : Concert de Pong-lang
  • 16h00 : Spectacle de Khon en plein air
  • 17h00 : Muay Thai antique
  • 18h00 : Ram Wong, danse folklorique
  • 19h00 : Concert de Ponglang en clôture
  • 20h00 : Fin du festival