Les Rencontres Annuelles des Lanceurs d’Alerte
Les Rencontres Annuelles des Lanceurs d’Alerte 2023

Les « Rencontres Annuelles des Lanceurs d’Alerte » sont l’occasion pour le public de rencontrer et échanger avec les lanceuses et lanceurs d’alerte !

La 8ème édition des « Rencontres Annuelles des Lanceurs d’Alerte » est l’occasion unique et exceptionnelle pour le public de rencontrer et échanger avec les lanceuses et lanceurs d’alerte. Défense de l’environnement, de la santé, de nos libertés, de la solidarité… chaque journaliste sait combien le rôle de l’alerte et de ceux qui la portent est devenu essentiel dans notre société. C’est pourquoi les rencontres tiennent à attirer votre attention sur les lanceurs d’alerte qui se dérouleront en public (entrée libre) les 10, 11, 12 novembre 2023 à la MSH Paris Nord, à La Plaine Saint-Denis.

Alors que la première année vient de s’écouler depuis l’entrée en vigueur du texte de protection des lanceurs d’alerte*, nous aurons l’occasion d’évoquer les avancées et les reculs sur ces questions liées au statut de lanceur ou lanceuse d’alerte avec des personnalités directement concernées : de Thomas Brail à Erri de Luca, d’Antoine Deltour à Irène Frachon, de Maureen Kearney à Daniel Pennac, d’Inès Léraud à Monique Pinçon-Charlot, sans oublier Francis Chateauraynaud qui a le premier proposé l’expression lanceur d’alerte ou Marie-Christine Blandin autrice de la première loi de protection.

Ces « acteur-trice-s clés » de l’alerte seront des nôtres pour participer à 20 rencontres et projections qui regrouperont 60 intervenant-e-s sur des sujets très divers et – comme vous le savez déjà – parfois « à hauts risques ».

Parmi les thèmes abordés cette année, la santé publique et les médicaments, l’environnement, la question des pesticides et de leurs évaluations, l’impact sur l’environnement et le bienfondé des projets, l’évasion fiscale et le business de la pauvreté, la laïcité dans le débat politique, les psychotropes dans les traitements des adolescents…

Que ce soit pour des questions environnementales, sociales, de santé publique, fiscales… chaque fois reviennent les deux questions que les lanceuses et lanceurs d’alerte se posent depuis de trop longues années : « Comment faut-il le dire ? » et « Que faut-il faire ? » pour que les mesures soient prises quand les alertes ont été lancées.

Sommes-nous entrés dans une période où il est nécessaire de résister face à l’inaction ? était une question des 7ème Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte, elle sera au cœur de cette 8ème édition.

Programme complet en téléchargement sur ce lien : https://lanceurs-alerte.fr/wp-content/uploads/2023/09/programmeDLELA2023-site.pdf