Un influenceur ça trompe énormément
Un influenceur ça trompe énormément - Visuel : C’est quoi être influenceur ?”, Okapi n°1081, 1er décembre 2018. Texte : Claire Le Nestour. Illustrations : Manu Boisteau.

Les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux et à l’influence ?

La marque française Crazy Tiger a mené une étude sur le panel Toluna (Harris Interactif) auprès de 563 personnes, visant à approfondir notre compréhension des attitudes et comportements des 18-34 ans face à l’influence des réseaux sociaux. Ainsi 49% des 18-34 ans ont déjà changé leurs habitudes, leur comportement ou leur style en raison de contenus publiés par des influenceurs.

Entre chorégraphies TikTok et tendances Instagram qui n’en finissent plus d’être reprises, revisitées, recopiées, vues et revues…. Les réseaux sociaux imposent une vision uniforme et manquant d’aspérité : tout le monde aborde les mêmes sujets, fait les mêmes choses et adopte des styles similaires, jusqu’à la manière de s’habiller.

4 élèments préoccupants ressortent de celle- ci : 

  • Plus de la moitié des 18-34 ans n’osent pas exprimer leur véritable opinion sur les réseaux sociaux et plus d’un sur cinq ont déjà subit du cyber harcèlement.
  • Près de la moitié des 18-34 ans se laissent influencer par des créateurs de contenu et ont déjà changé leurs habitudes, leur comportement ou leur style en raison de contenus publiés par des influenceurs.
  • 2/3 d’entre eux n’osent pas exprimer leur divergence par peur du cyber harcèlement.
  • 80,2% des 18-34 ans pensent qu’ils seraient plus heureux s’ils pouvaient exprimer qui ils sont vraiment.

Les réseaux sociaux imposent une vision uniforme et manquant d’aspérité. Oser faire un pas de côté par rapport à ces tendances ultra codées, c’est prendre le risque de s’exposer au jugement et à la critique facile des haters.