Frank Horvat Couple dansant dans une gafeira (bal populaire), Rio de Janeiro, Brésil, 1963 Tirage argentique moderne
Frank Horvat Couple dansant dans une gafeira (bal populaire), Rio de Janeiro, Brésil, 1963 Tirage argentique moderne

Le Jeu de Paume rend hommage à Frank Horvat, au Château de Tours.

Récemment disparu le 21 octobre 2020 à l’âge de quatre-vingt-douze ans, le Jeu de Paume rend hommage cette année, au Château de Tours, à Frank Horvat. Une exposition inédite incluant 175 tirages et 55 documents , dont a plupart des tirages argentiques ont été faits par des tireurs de renom, comme Georges Fèvre, Jules Steinmetz, Hervé Hudry et Guillaume Geneste.

L’exposition se concentre sur 1950-1965, période d’intense activité du photographe, avec une sélection rassemblant les icônes de mode mais aussi son travail moins connu de photoreporter, dans le contexte de la presse illustrée d’après-guerre.

Elle aborde ses années de photojournalisme pour les magazines internationaux, ses essais parisiens, l’apogée de sa carrière dans la mode, et un essai personnel autour de grandes villes du monde entier, réalisé en 1962-1963 et resté largement inconnu, dont un ensemble de vintages jamais montrés à ce jour.

Cet hommage explore les jeunes années de Frank Horvat, sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson et son rêve d’intégrer l’agence Magnum, ses voyages au Pakistan, en Inde et à Londres.

Une photo ne dit pas seulement ce que son auteur voudrait, mais aussi ce qu’il dit sans le vouloir.” Chronique de mes appareils photo, manuscrit non daté – Archives du studio Frank Horvat

Réalisée à partir des archives conservées par l’auteur dans sa maison-studio de Boulogne-Billancourt, l’exposition prend appui sur des documents d’époque : vintage, publications, écrits. Elle s’attache à discerner les moteurs profonds de l’œuvre et à en faire ressortir la force et les points de tension. Elle souligne les points communs entre son œuvre de photoreporter et son travail pour la mode.

Au début des années 1980, Frank Horvat s’installe à Boulogne-Billancourt et imagine son studio, lieu de travail et de vie baigné de lumière naturelle, noir et blanc comme la photographie avec quelques touches de couleurs sur la façade au printemps, recouverte de glycine.

Le Studio réunit des dizaines de milliers d’images rigoureusement classées et commentées mais aussi sa propre collection de photographies constituée pendant 70 ans d’échanges avec les plus grands talents de son époque (de Guy Bourdin à Sebastiao Salgado). Sa fille, Fiammetta Horvat en assure aujourd’hui la gestion et s’attache à promouvoir cette collection exceptionnelle.

Frank Horvat Deborah Dixon et Federico Fellini, haute couture italienne, pour Harper’s Bazaar, Rome, Italie, 1962 Tirage argentique moderne

FRANK HORVAT : 50-65
Exposition jusqu’au 30 octobre 2022

CHÂTEAU DE TOURS
25 avenue André-Malraux
37000 Tours

www.tours.fr