L’École du paysage : Barbizon
L’École du paysage : Barbizon

L’École du paysage : BarbizonLa révolution artistique du 19e siècle

L’exposition “L’École du paysage : Barbizon“, invite le public à appréhender le cheminement des artistes s’inspirant de la forêt de Fontainebleau comme sujet de leurs œuvres. Séjournant d’abord dans les auberges de Chailly-en-Bière, les artistes en rupture avec la peinture académique s’installeront à Barbizon dès l’ouverture de l’auberge Ganne puis dans d’autres villages en lisière de forêt.

Certains artistes se rapprochant du Loing étudieront les lumières sur l’eau ; l’École du paysage évoluera ainsi vers un autre mouvement : l’impressionnisme. Ce sont une cinquantaine de tableaux, issus de collections publiques, qui sont présentées, jusqu’au 18 septembre 2022, à la Maison-atelier de Théodore Rousseau.

En complément de cette exposition, vous pourrez, en visitant les salles du premier étage de l’auberge Ganne, découvrir d’autres tableaux des collections du musée départemental des peintres de Barbizon : des œuvres de « précurseurs » comme Simon-Mathurin Lantara (1729-1778) ou Lazare Bruandet (1755-1804) qui ont travaillé en forêt au XVIIIe siècle, de Louis Auguste Lapito (1803-1874), autre peintre néoclassique, ou encore de Paul Huet (1803-1869), chef de file du courant romantique.

Le village et la forêt :

Une promenade en forêt de Fontainebleau complète la découverte du musée des peintres de Barbizon et du village. En toutes saisons, l’observation de la nature permet d’appréhender les paysages représentés par les peintres du XIXe siècle. Vous pouvez vous rendre au cimetière de Chailly-en-Bière où sont enterrés Jean-François Millet, Théodore Rousseau, les Ganne et d’autres personnages célèbres.

  • Musée départemental des peintres de Barbizon 92 grande rue 77630 Barbizon
  • Maison-atelier de Théodore Rousseau 55, Grande rue – 77630 Barbizon
  • Auberge Ganne (exposition permanente) 92, Grande rue – 77630 Barbizon

Toutes les informations sur : www.musee-peintres-barbizon.fr