Gustave Eiffel à la Villa du Temps retrouvé
Gustave Eiffel à la Villa du Temps retrouvé - Photo : © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais Alexis B

Gustave Eiffel mis à l’honneur à la Villa du Temps Retrouvé !

Le chantier de construction de la Tour Eiffel démarre le 8 janvier 1887 et son montage est une merveille de précision. Les expériences techniques acquises par Gustave Eiffel dans la construction des viaducs sur la Sioule et de Garabit, comme de la structure de la statue de la Liberté, sont mises à profit. En 26 mois, les Parisiens voient s’élever un édifice d’une hauteur encore jamais atteinte et qui reste le plus haut monument du monde pendant 40 ans. Achevée le 31 mars 1889, la Tour représente immédiatement, comme le décrit son créateur, le « symbole de force et de difficultés vaincues » avec son esthétique nouvelle, purement rationnelle et abstraite, et pourtant proche des considérations de l’Art nouveau. La Tour, qui a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration.

Gustave Eiffel

Né en 1832, Gustave Eiffel incarne la figure type de l’ingénieur constructeur et accomplit une carrière à la fois exemplaire et hors norme grâce à ses qualités incomparables d’organisateur capable de s’entourer des meilleurs éléments, et à son génie visionnaire.

Gustave Eiffel s’est installé à son compte en 1864 à Paris puis, deux ans plus tard, dans ses ateliers de Levallois-Perret. À 33 ans, il est devenu un chef d’entreprise avec une expérience solide, des ateliers bien équipés et des relations bien placées. Pensée comme une attraction monumentale, la Tour a une vocation éphémère et son avenir est loin d’être assuré. Gustave Eiffel, qui en a la jouissance d’exploitation pour 20 ans à compter du 1er janvier 1890, en fait alors, en plus d’une attraction touristique, un champ d’action pour l’expérience scientifique. Mais c’est l’installation à son sommet d’antennes pour la télégraphie sans fil (TSF) qui donne réellement sa vocation utilitaire à la Tour : installée en 1903 après un essai expérimental en 1898, la TSF confère à l’édifice une dimension stratégique qui la sauve de toute destruction. Ainsi, la Tour Eiffel traverse le XXe siècle et rencontre un succès international jusqu’à devenir le symbole de Paris puis de la France.

Gustave Eiffel à la Villa du Temps retrouvé

L’exposition de la Villa du Temps retrouvé propose à ses visiteurs de découvrir cette personnalité incontournable de la Belle Époque au travers de quelques-uns de ses ouvrages majeurs et de ses participations aux expositions universelles de la fin du XIXe siècle dont la tour de 300 mètres reste le symbole le plus frappant.

La première partie de l’exposition, est consacrée à la chronologie de la vie de Gustave Eiffel, à ses relations familiales, professionnelles et amicales, illustrée par des documents issus du fonds du musée d’Orsay. De grands ouvrages significatifs de sa carrière sont également présentés comme le pont de Bordeaux (1858-1860), l’Observatoire de Nice (1884) ou ses projets pour un métro parisien et pour un pont sous la Manche (1890)

La seconde section illustre les voyages de Gustave Eiffel en Normandie ainsi que plusieurs de ses réalisations dans la région comme le pont de Normandie Caër/passerelle d’Evreux (1881), le viaduc sur la Seine (vers 1893) et le barrage de Port-Mort (1881-1888). Gustave Eiffel apprécie également la Normandie en tant que voyageur et villégiaturiste et on le retrouve au Havre et à Trouville en 1856 et en 1901, et aux Petites Dalles entre 1882 et 1885 où il vient passer l’été en famille.

Jusqu’au 20 novembre 2022, Gustave Eiffel est  à l’honneur à la Villa du Temps Retrouvé à Cabourg. Le visiteur peut admirer ses ouvrages majeurs à travers des archives inédites provenant notamment du remarquable fonds Eiffel du Musée d’Orsay, ainsi que du Musée Carnavalet – Histoire de Paris et des Archives départementales de l’Eure.

Le saviez-vous ?

Suite à la mort soudaine de l’ingénieur Eugène Viollet-le-Duc, l’ingénieur Auguste Bartholdi fait appel à Gustave Eiffel pour la conception de la structure interne de la Statue de la Liberté, érigée à New York en 1886.

Gustave Eiffel a participé à trois expositions universelles à Paris : en 1867, où il présente la Galerie des machines du Palais omnibus, en 1878, pour laquelle il est chargé en particulier de la construction du vestibule d’entrée du palais du Champ de Mars, puis enfin en 1889 avec la Tour Eiffel.

Gustave Eiffel, le visionnaire
Exposition jusqu’au 20 novembre 2022

La Villa du Temps retrouvé
15, avenue du Président Raymond Poincaré
14390 Cabourg

villadutempsretrouve.com

La Villa du Temps retrouvé
La Villa du Temps retrouvé