Villa du Temps retrouvé
La Villa du Temps retrouvé

La Villa du Temps retrouvé : De l’âge d’or de la Côte Fleurie à la Belle Époque, ouvre ses portes au cœur de la célèbre cité balnéaire.

La Villa du Temps retrouvé prendra place à Cabourg au printemps 2021, au sein de la Villa Bon Abri. Construite dans les années 1860 par la famille d’architectes Parent, amie de Marcel Proust, cette demeure balnéaire fait partie des maisons remarquables du dispositif « site patrimonial remarquable » qui protège le cœur historique de Cabourg depuis 2018. La Villa du Temps retrouvé proposera aux visiteurs l’expérience d’un voyage dans le temps, pour découvrir et comprendre l’âge d’or de la Côte Fleurie à la Belle Époque, une expérience immersive grâce à une scénographie associant ambiances sonores, musicales, numériques et olfactives..

Au fil du parcours, les visiteurs seront plongés dans l’atmosphère de l’époque, illustrée par une sélection de tableaux, de dessins ou encore d’objets marquants de cette période, prêtés par d’illustres institutions culturelles. Il sera jalonné d’un espace permanent présentant l’histoire de Cabourg et de son territoire, d’espaces semi permanents évoquant l’ambiance proustienne de Balbec ainsi que la création artistique en Normandie, et d’espaces temporaires destinés à accueillir des expositions sur des aspects plus populaires de la culture de la Belle Époque.

Un salon de thé et des jardins, ainsi qu’une riche programmation événementielle (concerts, cafés littéraires, spectacles vivants, conférences, etc.), feront de la Villa du Temps retrouvé un lieu vivant, inspirant et centré autour de la transmission.

Ce musée sera en un sens une machine à remonter le temps, où le visiteur pénétrera dans le décor et l’atmosphère d’une grande maison de Cabourg en 1900, où il croisera Marcel Proust et les personnages d’À la Recherche du temps perdu, et des objets, des films, des musiques, des livres de la période de la Belle Époque. On pourra apprendre, mais aussi et d’abord, flâner et goûter le plaisir nostalgique d’un monde de beauté et de grande créativité.Jérôme Neutres, Président du Comité Scientifique et Culturel et commissaire général d’exposition de la Villa du Temps retrouvé