fbpx
Accueil A la Une Destination Impressionnisme du Havre à Paris

Destination Impressionnisme du Havre à Paris

0
95
Destination Impressionnisme
Destination Impressionnisme

Destination Impressionnisme : Ressentir l’aube de l’Impressionnisme du Havre à Paris !

Il y a 150 ans, en novembre 1872, Monet peint l’éveil du port du Havre au petit matin, lorsque le soleil émerge de la brume. Par des touches suggestives, en quelques heures, Monet restitue l’atmosphère lumineuse du port industriel aux aurores. Les silhouettes des bateaux, le clapotis de la mer, les reflets du soleil qui irradient l’air et l’eau…

Impression, soleil levant
Impression, soleil levant, 1872, musée Marmottan Monet à Paris © SLB Christian-Baraja

 

Avec Impression, soleil levant, Monet réussit en un chef-d’oeuvre à figer sur la toile toutes ces sensations fugitives et à changer le cours de l’histoire de l’art. Son emblématique tableau donne ainsi son nom à l’Impressionnisme et ouvre la voie au mouvement artistique sans doute le plus populaire au monde. A l’occasion de l’anniversaire d’Impression, soleil levant, la Destination Impressionnisme vous propose cette année, de ressentir l’aube de l’Impressionnisme en suivant pas à pas les lieux qui ont formé la palette du jeune Claude Monet.

La Normandie, Paris et l’Île-de-France ont vu naître et s’épanouir l’Impressionnisme, mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art. Ces peintres épris de liberté sont venus planter leurs chevalets en plein air le long des bords de Seine, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris ou sur les côtes normandes. Aujourd’hui, cette destination offre une expérience impressionniste exclusive : contempler les chefs-d’œuvre des peintres réunis dans des musées prestigieux et vivre les émotions qui ont inspiré ces artistes.

L’expansion du chemin fer a permis aux Impressionnistes de faire de la Normandie un vaste terrain de jeu pictural. Certains décident de poser leurs chevalets sur les côtes normandes et dans l’estuaire de la Seine. Les paysages, la naissance des stations balnéaires, les scènes industrielles plongées dans les variations atmosphériques fascinent les peintres.

Eugène Boudin n’a-t-il pas recommandé au jeune Monet de peindre des paysages maritimes car selon lui “c’est si beau la mer et les ciels“ ? Après plusieurs campagnes de peinture à Honfleur en 1864, Claude Monet sublime ensuite Sainte-Adresse et Trouville, entre 1867 et 1870, avant de réaliser, en 1872, sur le port du Havre l’iconique tableau “Impression, soleil levant“. Entre Le Havre et Trouville, ce territoire restitue, intacte, cette foule d’impressions fugitives sublimées par les Impressionnistes. Sans oublier les musées et lieux de visite qui permettent de comprendre l’émergence du mouvement artistique.

Du Havre à Paris, ressentir l’aube de l’Impressionnisme
Du Havre à Paris, ressentir l’aube de l’Impressionnisme

Les voyages impressionnistes

Plus qu’un voyage dans l’histoire de l’art, les voyages impressionnistes proposent de passer du tableau à la sensation en plongeant dans un tableau vivant, tous les sens en éveil.

L’Impressionnisme vibre encore de façon très palpable sur 9 territoires en Normandie et en Île-de-France. Les paysages naturels ou urbains, grandioses ou bucoliques, immortalisés par les peintres, pour la plupart toujours intacts, réservent des moments de contemplation et de déconnexion uniques. Instants de bonheur dans des paysages évocateurs, balades à vélo sur le chemin des artistes, découverte de nouveaux lieux de visite impressionnistes, exposition-événement au musée Marmottan Monet, nuits Normandie Impressionniste… De Paris au Havre, de Honfleur à Trouville, de Chatou à Vétheuil, c’est ainsi toute une destination qui célèbre, 150 ans après, l’émergence de cette effervescence artistique.

AUCUN COMMENTAIRE

X
X