Scène de crime du journaliste ukrainien Maks Levin
Scène de crime du journaliste ukrainien Maks Levin - Photo : Patrick Chauvel / RSF

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine annonce le lancement d’une « opération militaire spéciale ». Rapidement, les premiers bombardements sur les principales villes ukrainiennes sont lancés et les troupes russes envahissent le pays.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié un total de 10.046 victimes civiles dans le pays : 4.481 tués et 5.565 blessés, au cours de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine au 16 juin 2022. Toutefois, le HCDH a précisé que les chiffres réels pourraient être plus élevés.

Huit journalistes décédés en trois mois de conflit. Si l’invasion de la Russie en Ukraine fait de nombreuses victimes parmi les militaires et les civils, cette guerre impacte également les médias. Frédéric Leclerc-Imhoff, mort ce lundi 30 mai, est le huitième à être tué dans le conflit depuis le début de l’invasion russe. Parmi ces journalistes tués, la majorité sont ukrainiens. Lire sur RSF

Reporters sans frontières a recensé plus de 50 attaques, qualifiables de crimes de guerre, visant les journalistes et les médias depuis le début du conflit en Ukraine. Des crimes qui démontrent que l’armée russe mène une véritable guerre contre l’information. RSF dépose une cinquième plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale et de la procureure générale d’Ukraine. Lire

Lire aussi :

Les dommages causés aux sites culturels

L’UNESCO publie aujourd’hui, un bilan actualisé des dommages causés aux sites culturels en Ukraine depuis le 24 février 2022, date du début de l’offensive russe. Selon les vérifications effectuées par ses experts, 152 sites culturels ont été détruits partiellement ou totalement en raison des combats, dont 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques.

« Ces atteintes répétées aux sites culturels ukrainiens doivent cesser. Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible. Je réitère mon appel au respect du droit international humanitaire, notamment de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Trois régions concentrent trois-quarts des sites endommagés : la région de Donetsk, où les combats sont toujours particulièrement intenses – avec 45 sites culturels endommagés – celle de Kharkiv – 40 sites endommagés – et celle de Kyiv – 26 sites endommagés.