Delphine de Vigan préside la 37e Foire du Livre de Brive

Delphine de Vigan : Foire du Livre de Brive

En compagnie de quelque 300 écrivains parmi lesquels les auteurs les plus remarqués de cette rentrée littéraire Delphine de Vigan préside cette année, la 37e Foire du Livre de Brive.

Présidée par la romancière Delphine de Vigan, la 37e Foire du Livre de Brive se tiendra du 9 au 11 novembre en compagnie de quelque 300 écrivains parmi lesquels les auteurs les plus remarqués de cette rentrée littéraire : David Diop, Eric Fottorino, Serge Joncour, Yasmina Khadra, Maylis de Kerangal, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, Thomas B. Reverdy, Boualem Sansal, Vanessa Schneider

Dans une rentrée littéraire foisonnante, Delphine de Vigan a souhaité être accompagnée à Brive par trois jeunes romancières : Adeline Dieudonné (La vraie vie, L’Iconoclaste), Sophie Divry (Trois fois la fin du monde, Notabilia) et Sylvia Rozelier (Douce, Le Passage) « Trois coups de cœurs, que j’avais envie de partager avec le public de Brive : un récit initiatique qui mêle le réalisme et le merveilleux, un roman dystopique et poétique situé à égale distance entre Walking dead et Robinson Crusoé, et l’autopsie minutieuse d’un piège amoureux. Jouant des genres et des registres, ces trois auteures incarnent à mes yeux la diversité et la vivacité de la littérature contemporaine. J’aime aussi l’idée qu’elles représentent trois petites maisons d’édition. »

En s’investissant dans la programmation de la Foire du livre de Brive – lieu privilégié de rencontres entre auteurs et lecteurs –, Delphine de Vigan a souhaité porter son attention sur tous les lecteurs. C’est pourquoi les thématiques qu’elle propose aux visiteurs de la Foire du livre – La lecture des jeunes, Littérature et psychiatrie, La musique des mots ou l’œuvre de Stephen King – sont aussi variées et intéresseront assurément les publics divers de la manifestation briviste.

Dialogue entre Delphine de Vigan et Arthur H (La musique des mots, intégrale des chansons d’Arthur H, Points Seuil), puis lecture d’un texte inédit par Arthur H. « La chanson française a souvent été pour moi une grande source d’inspiration. Arthur H m’a proposé récemment d’écrire la préface de l’anthologie qui rassemble la totalité de ses textes et je me suis replongée dans son œuvre avec un grand bonheur. Arthur H est aussi un formidable lecteur à voix haute. Il souhaite partager avec le public un texte qu’il est en train d’écrire. L’histoire de sa mère, Nicole, une jeune fille qui fuit sa banlieue pour se perdre dans le maquis Corse, celle d’Arthur en 1982, un jeune homme désœuvré qui découvre les Antilles, et celle de Bach qui, à la fin de sa vie, explore une musique abstraite et cosmique. Une fugue à trois voix sur le désir de liberté. » Le vendredi 9 novembre à 20h30 – Salle Jean d’Ormesson

Cette édition marque aussi l’inauguration d’un nouveau cycle de rencontres et de conférences intitulé « TEMPS PRÉSENT », auquel contribueront des intellectuels, historiens, philosophes, journalistes et hommes politiques parmi lesquels Mona Ozouf, Danièle Sallenave François Hollande, Alain Juppé, Jean-Louis Debré, Laurent Joffrin, Henri Lopes, Christine Ockrent, Denis Tillinac, Emmanuel de Waresquiel

Au programme aussi : des grands entretiens avec Christophe André, Serge Joncour, Maylis de Kerangal, Daniel Picouly, Yasmina Khadra et Catherine Poulain ; des lectures très attendues de comédiens et écrivains Isabelle Carré (Les Rêveurs) et Philippe Torreton (Jacques à la guerre) au Théâtre de Brive. À leurs côtés, des auteurs habitués de la manifestation et plébiscités par le grand public : Gilles Legardinier, Michel Peyramaure, Virginie Grimaldi, Agnès Martin-Lugand, Christian Signol ou encore Bernard Werber.

Un hommage particulier sera rendu à Jean d’Ormesson qui fut deux fois le président de la manifestation, en 1987 et en 2006. La grande salle du Théâtre de Brive sera baptisée à son nom le temps de la Foire du livre tandis qu’Héloïse d’Ormesson présentera en avant-première Un Hosanna sans fin, le roman posthume de son père à paraître le 15 novembre prochain.

Toutes les informations sur la Foire du Livre de Brive : http://www.foiredulivredebrive.net

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Auguste Rodin : Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort de Rodin

Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort d’Auguste Rodin

Le 17 novembre 1917 disparaissait l’artiste alors le plus célèbre de France et même ...

Anne Bancroft & Dustin Hoffman

L’Art des coulisses à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

Jaeger-LeCoultre et Finch & Partners annoncent aujourd'hui leur collaboration dans la production d'une exposition ...

Le CNC

Les premiers chiffres de la production cinématographique en 2014

Les investissements dans la production cinématographique française diminuent de 20,2% en 2014 à 994,13M€. ...