David E. Scherman, Lee Miller et des enfants à Saint-Malo, août 1944 © Archives Lee Miller, Royaume-Uni 2024
David E. Scherman, Lee Miller et des enfants à Saint-Malo, août 1944 © Archives Lee Miller, Royaume-Uni 2024

Égérie de la mode des années folles, Lee Miller a été également une reporter de guerre reconnue !

Débarquée à Omaha Beach le 12 août 1944, Lee Miller, la photographe du magazine Vogue accréditée par l’armée américaine, arrive par la route à Saint-Malo le 13. Chargée d’un reportage sur les Affaires civiles, Lee Miller pense trouver une ville libérée, ce qui est loin d’être le cas. Si les troupes alliées ont investi et libéré la zone est de Saint-Malo depuis le 9 août, les Allemands tiennent encore l’IntraMuros, le Grand Bé, l’île de Cézembre ainsi que la cité d’Alet. La Festung (forteresse) construite par les Allemands, est l’une des zones les plus fortifiées du Mur de l’Atlantique et se révèle en effet imprenable. Le colonel Andreas von Aulock, commandant de la forteresse, n’a-t-il pas en effet affirmé qu’il se battrait «jusqu’au dernier homme»? La ville est ravagée par les flammes et les combats de rue sont encore nombreux. Munie de son Rolleifleix et d’un plan du syndicat d’initiative datant de 1939, elle est alors la seule photo-reporter sur place – le photographe de Life Robert Capa est reparti depuis le 10 août – et couvre les violents combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo, le 17 août 1944.

 

« Unique photographe à des kilomètres à la ronde, je possédais maintenant ma guerre personnelle. » Lee Miller (France, août 1944)

Lee va partout, sert d’interprète (elle a vécu plusieurs années en France avant-guerre) et apporte son aide aux civils. Pilotée par les soldats américains qu’elle suit au plus près dans leur progression pour libérer Saint-Malo quartier par quartier, elle photographie les réfugiés qui sortent de l’Intra-Muros lors du cessez-le-feu du 13 août, pénètre dans Intra-Muros dévasté, se rend au QG de Saint-Servan et assiste au briefing des troupes alliées, puis à l’assaut final de la citadelle d’Alet, à son bombardement au napalm et à la reddition allemande.

Publié dans le Vogue britannique en octobre 1944, le reportage de Lee Miller sur Saint-Malo, texte et photo, sera en partie censuré. Accompagnant les troupes américaines, elle quitte la cité malouine pour Rennes le 20 août. Quand le quartier général apprend que Lee Miller était dans la zone de combat – ce qui était strictement interdit aux femmes, le Shaef (état-major suprême des Forces expéditionnaires alliées) la cantonne durant une dizaine de jours au Nemours, un hôtel de la ville. Elle poursuit ensuite son chemin vers Paris, l’est de la France, l’Allemagne et les camps de concentration.

« La guerre a laissé derrière elle Saint-Malo – et moi avec. » Lee Miller (France, août 1944)

Égérie de la mode des années folles, Lee Miller a été également une reporter de guerre reconnue. Le 13 août 1944, alors que la libération de Saint-Malo est proche, Lee est envoyée par le magazine Vogue UK pour écrire un sujet sur le service des Affaires Civiles. Elle n’a que 37 ans lorsqu’elle se retrouve seule correspondante de guerre à témoigner de la libération de Saint-Malo. 5 jours durant lesquels Lee Miller photographie sous les tirs une bataille brutale, une ville détruite.

1944-2024 : 80e anniversaire de la libération de Saint-Malo 

Cette année, Saint-Malo célèbre le 80e anniversaire de sa libération. Dans le cadre des festivités qui ponctuent cet événement, une exposition met à l’honneur Lee Miller, correspondante de guerre, qui a couvert le siège de la ville durant cinq jours et a réalisé un reportage pour le Vogue britannique. Une rétrospective de 54 tirages photographiques remarquables, présentés pour la première fois là où ils ont été réalisés, permettra aux visiteurs, malouins ou de passage, de découvrir ou redécouvrir un pan d’histoire marquant et fondateur de la cité malouine.

Fille de Theodore et de Florence Miller, Lee Miller est née à Poughkeepsie dans l’État de New York le 23 avril 1907. Lee Miller meurt chez elle, à Farleys, East Sussex, en 1977.

  • Commissariat : Hélène Gédouin et Muriel Montserrat
  • Direction artistique : Sitor Senghor
«“Saint-Malo” une espèce de Tyr bretonne, une des plus vivantesetfécondes cités de la mer, ayant conquis de haute lutte la gloire et la prospérité, par l’intrépidité légendaire de ses illustres enfants.» Guide officiel illustré de Saint-Malo, publié par le syndicat d’initiative en 1939
«“Saint-Malo” une espèce de Tyr bretonne, une des plus vivantes et fécondes cités de la mer, ayant conquis de haute lutte la gloire et la prospérité, par l’intrépidité légendaire de ses illustres enfants.» Guide officiel illustré de Saint-Malo, publié par le syndicat d’initiative en 1939

 

Lee Miller Saint-Malo assiégée – août 1944
Exposition des photographies de guerre, 18 juin – 29 septembre 2024

Chapelle Sainte-Victoire
4, rue de la Victoire
35400 Saint-Malo

Lire sur artsixMic : 80ème anniversaire de la Libération