fbpx
Accueil A la Une Jean Lurçat : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air !

Jean Lurçat : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air !

0
97
Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air.
Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air.

L’exposition, dont l’oeuvre céramique sera le fil d’Ariane, présente l’art de Jean Lurçat (1892-1966) dans toute la dimension de sa diversité.

L’exposition, dont l’oeuvre céramique sera le fil d’Ariane, présente l’art de Jean Lurçat (1892-1966) dans toute la dimension de sa diversité. Sur le thème des quatre éléments, la Terre, le Feu, l’Eau et l’Air, le parcours dévoile au public un sujet central du répertoire de Jean Lurçat et met en lumière une sensibilité visionnaire attachée aux périls d’une Nature qu’il n’a de cesse de célébrer dans son rapport à l’Homme.

Profondément marqué par les deux guerres mondiales, Lurçat investit ses oeuvres de messages forts, dont le sens ne peut échapper à l’homme du 21e siècle. La présentation de 200 œuvres offre un aperçu approfondi de son univers esthétique précurseur. Connu en tant que peintre cartonnier de tapisseries, Jean Lurçat a également marqué le renouveau de la céramique entre 1951 et 1966, élevant ce medium au statut d’art à part entière. L’atelier de Sant Vicens à Perpignan, créé par Firmin Bauby en 1943, devient le lieu de façonnage des céramiques, incarnant les quatre éléments qui inspirent continuellement l’artiste et illustrent son univers symbolique. Le parcours de l’exposition inclut également des peintures, dessins, tapisseries et mobilier, offrant une immersion complète dans l’œuvre prolifique de l’artiste, qui a fait de Perpignan un lieu privilégié de sa création.

Le commissariat général est assuré par Pascale Picard (Directrice et conservatrice en chef du musée d’art Hyacinthe Rigaud). Le commissariat scientifique est confié à Salima Hellal (Conservatrice du patrimoine en chef en charge des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon).

Jean Lurçat. La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air.
Exposition du 22 juin au 29 décembre 2024

Musée d’art Hyacinthe Rigaud
21, rue Mailly,
Perpignan

https://www.musee-rigaud.fr/

AUCUN COMMENTAIRE