• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication
Wax - Brown Fleming - Hands and Fingers - 1895

Le wax, une étoffe emblématique du continent africain, grâce aux 500 tissus réunis dans le livre d’Anne Grosfilley.

Le wax doit son inspiration au batik indonésien. Les Javanais utilisent de la cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu. La cire est ensuite enlevée à l’eau chaude laissant apparaître le motif, d’où le nom de wax (cire en anglais). Au milieu du XIXe siècle, les Hollandais ont commencé à copier les tissus batik produits à Java. Au départ c’est un produit de luxe, puis dans les années 1950, il est popularisé par les les revendeuses togolaises, les “Mamas Benz”. Comme c’était déjà le cas en Indonésie, le wax devient aussi en Afrique un outil de communication. Dans les années 1990-2000, les productions locales sont concurrencées par l’arrivée de wax “made in China”. Aujourd’hui la production chinoise représente 90% du marché du wax.

Wax 500 tissus Un livre d’Anne Grosfilley

Des dessins étonnants, des couleurs audacieuses : découvrez le wax, une étoffe emblématique du continent africain, grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre. En racontant l’histoire de chaque dessin, Anne Grosfilley invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd’hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise. Le livre rend hommage aux créateurs de ces imprimés, à présent largement copiés dans le monde entier. Un carnet d’inspirations et une histoire de la mode et du textile.

Anne Grosfilley est docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Consultante pour des entreprises et des créateurs, commissaire d’exposition, elle participe régulièrement à des projets d’envergure internationale. Lauréate du prix Millenium Award en Angleterre pour avoir fait découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile, elle transmet son approche artistique et pédagogique en milieu scolaire et universitaire.

Photo : Brown Fleming – Hands and Fingers – 1895

  • Relié: 384 pages
  • Editeur : La Martinière
  • Collection : Mode et Luxe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 273249125X
  • ISBN-13: 978-2732491257
Summary
Wax 500 tissus : Un livre d’Anne Grosfilley
Article Name
Wax 500 tissus : Un livre d’Anne Grosfilley
Description
Le wax doit son inspiration au batik indonésien. Les Javanais utilisent de la cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

FormentoFormento

Formento & Formento “Circumstances”

Formento & Formento photographient le désespoir de celles qui, anonymes ou mannequins professionnels, ont ...

Des mains pour dire je t'aime

Des mains pour dire je t’aime

Née à Paris au sein d’une famille d’artistes, Pénélope devient directrice artistique publicitaire chez ...