Accueil Livres Beaux Livres A Vanity Affair - L’Art du Nécessaire de Lyne Kaddoura

A Vanity Affair – L’Art du Nécessaire de Lyne Kaddoura

-

Issues d’une extraordinaire collection privée, A Vanity Affair présente une sélection de minaudières et vanity-cases des XIXe et XXe siècles, à travers des photographies exclusives, enrichies d’images d’archives et d’illustrations d’époque.

A Vanity Affair présente une sélection de minaudières et vanity-cases des XIXe et XXe siècles, issues d’une extraordinaire collection privée, assemblée par un couple de collectionneurs passionnés tout au long de leur vie. Accessoire de mode en vogue à Paris à partir du XIXe siècle, le vanity-case incarne l’essence d’une époque de sophistication et de sociabilité, où les dames avaient besoin de transporter leur nécessaire de beauté lors de soirées.

Souvent dessinés et fabriqués à Paris, ces réticules faits de matériaux précieux incarnent un style et un savoir-faire d’une rare virtuosité. Petits, aussi beaux qu’inventifs, l’ingéniosité est un trait distinctif de ces créations aux mécanismes cachés et compartiments secrets ; ils exigent des centaines d’heures de travail et reflètent les styles à la mode : oriental, Belle Époque ou Art Déco. La qualité de leur confection, dans une esthétique influencée par les courants artistiques des XIXe et XXe siècles, en fait de véritables œuvres d’art.

Au fil des époques, de grands créateurs et de prestigieuses maisons telles que Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Tiffany & Co., Fabergé, Lacloche Frères et Van Cleef & Arpels ont fait la renommée de ces objets profondément glamour. Le lecteur découvre dans le livre des pièces exquises, dont certaines n’ont jamais été dévoilées auparavant, et qui ont appartenu à des personnalités telles que Suzanne Belperron, Anna Gould, duchesse de Talleyrand-Périgord, Diane de Castellane, Rachel « Bunny » Mellon, Pacha El Glaoui ou Doris Duke.

« Ce livre est un miroir qui transcende le temps ; un voyage à rebours vers un âge d’or. Tourner les pages de cet ouvrage, c’est ouvrir l’un de ces vanity-cases ; c’est percer des secrets intimes, plonger dans tout un univers et remonter le temps. » Lyne Kaddoura

À travers des photographies exclusives, enrichies d’images d’archives et d’illustrations d’époque, cet ouvrage dévoile au lecteur les détails les plus raffinés de ces minaudières. Cette iconographie exceptionnelle est accompagnée de textes écrits par des spécialistes de joaillerie, d’histoire de l’art et de la mode, sous la direction de la conservatrice de la collection privée.

Photo by Kayleigh Jankowski

A Vanity Affair – L’Art du Nécessaire
Sous la direction de Lyne Kaddoura

Reliure pleine toile, sous coffret / 26 x 33 cm / 320 pages / 300 photographies 120 € TTC / ISBN: 978-88-918179-9-0 / Rizzoli New York / Parution : 4 septembre 201

Laurélia Torno
Laurélia Torno
Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos
- Advertisment -

A voir

17è édition du Festival International du Film des Droits Humains

Le Festival International du Film des Droits Humains, s’ancre chaque année, autour de la date du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Clip

Manuel Anoyvega Mora : Cuba Cuba avec huit titres ensorcelants

Après avoir accompagné les plus grands du jazz et de la musique cubaine, Manuel Anoyvega Mora sort enfin un disque solo où son talent fait merveille.