• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Michelle Obama : l’odyssée d’une petite fille d’un quartier populaire de Chicago

Michelle Obama : Devenir

Michelle Obama,  comme Première dame des États-Unis a été la première Afro-américaine à occuper cette fonction. Michelle Obama, née Robinson, et cette éternelle question : « Est-ce que je suis à la hauteur ? ».

Les mémoires intimes de Michelle Obama avec “Devenir” sont désormais disponibles dans toutes les librairies. Michelle Obama sera le 5 décembre prochain en France, pour faire la promotion de “Becoming“, dans lequel elle raconte son parcours. L’ouvrage de 426 pages, qui est sorti simultanément dans plusieurs pays, dont la France, et a déjà été traduit dans une trentaine de langues, est d’ores et déjà présenté comme l’événement littéraire de l’année outre-Atlantique. Michelle Obama a entrepris une tournée de promotion digne d’une rock star aux Etats-Unis, où 3 millions d’exemplaires de Becoming sont mis en vente. Le quotidien Le Monde a publié les bonnes feuilles de ses Mémoires.

Michelle Obama rencontrera ses admirateurs à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Plus de 4.000 personnes sont attendues, et devront débourser de 54 à 99 euros pour espérer voir l’ancienne Première dame. Un événement exceptionnel à ne pas manquer ! Fayard précise que 10% des places seront offertes “à des jeunes” par le biais d’associations. Par contre aucune rencontre en tête à tête ni de séances photos ne seront organisées.

Le pitch :

Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des États-Unis – et la première Afro-américaine à occuper cette fonction – elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n’a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux États-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l’occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d’élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l’humour et l’esprit qu’on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu’elle l’a vécue. Devenir retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle – une histoire qui nous encourage à faire de même.

Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.
Michelle Obama

  • Broché: 520 pages
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213706115
  • ISBN-13: 978-2213706115
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

franc-maçonnerie

Le Musée de la franc-maçonnerie participe aux journées du patrimoine

Bien qu’enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie continue d’intriguer ...

jeremy angelier

Jérémy fait danser la rame !

Jérémy Anglier, photographe et journaliste, s’est lancé une mission : faire sourire le voyageur ...

Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et ...