Rembrandt et le Siècle d’Or en 2019 aux Pays-Bas

Rembrandt van Rijn et Saskia Uylenburgh

En 2019, les Pays-Bas commémore le 350ème anniversaire de la disparition du grand maître Rembrandt van Rijn avec “Rembrandt et le Siècle d’Or“. 

Rembrandt & Saskia : l’art d’aimer au Siècle d’Or est le prélude de l’année thématique « Rembrandt et le Siècle d’Or ». Ce XVIIe qui fut pour les jeunes Pays-Bas une époque riche en découvertes scientifiques, déterminante pour l’art et cruciale pour le commerce. En 2019, le pays commémore le 350ème anniversaire de la disparition du grand maître Rembrandt van Rijn à travers de nombreuses activités organisées dans les villes de La Haye, Leyde, Delft, Leeuwarden et Amsterdam notamment. Une occasion unique pour le public de découvrir les Pays-Bas à l’époque de Rembrandt et son Siècle d’Or, à travers des expositions exceptionnelles organisées au musée De Lakenhal, au Fries Museum, Prinsenhof, Mauritshuis, à la Maison Rembrandt et au Rijksmuseum. L’année thématique démarre dans la ville de Leeuwarden, la capitale de la Frise, et capitale de la culture européenne en 2018.

Rembrandt & Saskia: l’art d’aimer au Siècle d’or

Rembrandt van Rijn et Saskia Uylenburgh forment le fil rouge de cette exposition qui met en lumière la réalité des grands mariages au XVIIe siècle. À travers plus de 250 objets, elle raconte comment les couples de l’époque vivaient les joies et les peines de la vie conjugale.

Développée sur six salles, l’exposition conçue par Peter de Kimpe et Rolf Toxopeus plonge le visiteur au cœur de la Hollande du Siècle d’or. L’exposition éclaire tous les aspects de l’amour, des différentes façons de faire la cour et des repas de noces les plus somptueux aux dures réalités matrimoniales comme la mortalité infantile et l’adultère. Présentée jusqu’au 17 mars 2019 au Fries Museum à Leeuwarden, l’exposition Rembrandt & Saskia: l’art d’aimer au Siècle d’or réunit pas moins de 23 œuvres du maître.

Quand Rembrandt rencontre Saskia en 1633, il est déjà un peintre célèbre. Elle est issue d’une riche famille de Leeuwarden. Le couple annonce rapidement ses fiançailles et en 1634, ils se marient dans le village de Sint Annaparochie en Frise. Après leur mariage, les deux époux s’installent à Amsterdam, où Rembrandt a son atelier. Le peintre utilise alors volontiers sa jeune épouse comme modèle pour des portraits. Plusieurs de ses dessins et eaux-fortes représentant Saskia sont présentés à l’exposition.

Tous les « Rembrandts » du Rijksmuseum

Pour la première fois dans l’histoire, le Rijksmuseum présente une exposition rétrospective de toutes les peintures, gravures et dessins de Rembrandt, issus de sa propre collection. Avec des chefs-d’œuvre tels que La Ronde de nuit, La Fiancée juive et Le Syndic de la guilde des drapiers, le Rijksmuseum gère la plus grande collection au monde de peintures de Rembrandt.

Compte tenu de la fragilité des dessins et des gravures, c’est la première fois dans l’histoire du musée que toute la collection est exposée dans son entièreté. L’exposition Tout Rembrandt donne une image incomparable de Rembrandt en tant qu’artiste, en tant qu’être humain, en tant que conteur, et montre à quel point il était un innovateur.

Rembrandt : La ronde de nuit - Rijksmuseum
Rembrandt : La ronde de nuit –  ©Rijksmuseum

Les 22 tableaux, de son œuvre de jeunesse Portrait d’un jeune homme à son plus tardif Autoportrait en apôtre Paul, donnent un aperçu de l’ensemble de sa vie. Le point culminant de la collection de tableaux est le plus grand chef-d’œuvre de Rembrandt : La Ronde de nuit.

Dans le cadre de l’année thématique, vous pourrez également au Rijksmuseum admirer des chefs-d’œuvre de Maîtres hollandais et espagnols du Siècle d’Or lors de l’exposition Rembrandt-Velázquez. Grâce à une collaboration unique avec le Museo del Prado à Madrid, des peintures de Maîtres espagnols tels que Velázquez, Murillo et Ribera pourront être vues ensemble pour la première fois avec les Maîtres hollandais Rembrandt, Vermeer et Hals.

Toutes les informations sur : https://www.holland.com/fr/tourisme.htm

Photo : Saskia van Uylenburgh – Rembrandt ©Fries Museum

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Salon du Saké 2018

5ème Edition du Salon du Saké

Au fil des éditions, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises est ...

la FEMS - Écomusée du pays de Rennes

Les Rencontres Professionnelles de la FEMS

« Pa'z a ar mirdi e-maez e vogerioù... » Quand le musée sort de ...

Echappées d’art

Echappées d’art, un parcours d’exposition à ciel ouvert

Echappées d’art une découverte, ou une redécouverte d'une dizaine d'œuvres issues des collections des ...