Vidocq, entre mythe et réalité à la Préfecture de Police

0
136
Vidocq, entre mythe et réalité
Vidocq, entre mythe et réalité

D’après le film “L’Empereur de Paris” de Jean-François Richet, l’exposition “Vidocq, entre mythe et réalité” retrace le destin extraordinaire de Eugène-François Vidocq.

La préfecture de Police organise, en partenariat avec Gaumont et Mandarin Production, une exposition intitulée « Vidocq, entre mythe et réalité » du 3 au 23 décembre 2018.

D’après le film « L’Empereur de Paris », de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, qui sortira au cinéma le 19 décembre, cette exposition retrace le destin extraordinaire de Eugène-François Vidocq, et offre une plongée historique dans la vie « mythique » de cet ancien bagnard devenu l’un des policiers les plus célèbres de France. Cette exposition originale propose un voyage dans le Paris de 1800, autour d’objets, d’armes et de documents originaux conservés au musée et aux archives de la préfecture de Police, qui dialoguent avec la riche iconographie de Gaumont et Mandarin Production sur les coulisses du film.

Ce Paris pittoresque y est magnifiquement restitué à travers les croquis d’études et les photos de tournage prêtés à titre exceptionnel par les équipes du film.

Le film :

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

L'Empereur de Paris : Bande-annonce

Vidocq, entre mythe et réalité
Exposition du 3 au 23 décembre 2018

Préfecture de Police
1 bis rue de Lutèce – Place Louis Lépine
75004 Paris

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/