Secours populaire français - Conférence de presse au collège Bellevue à Toulouse © Yoann Léguistin

Les enfants représentent 41% des personnes aidées par le Secours populaire français, c’est pourquoi l’association les a interrogés pour la troisième fois depuis 2012.

Les enfants sont les premières victimes de l’exclusion, ils ont toujours été au cœur des préoccupations de l’association. En 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, les bénévoles du SPF, avec les enfants de « copain du Monde », multiplient les initiatives de solidarité pour venir en aide au plus grand nombre. Bigflo & Oli sont parrains de la campagne « Pauvreté-Précarité 2019 » du Secours populaire.

Les enfants et la pauvreté

Les enfants représentent 41% des personnes aidées par le Secours populaire français, c’est pourquoi l’association les a interrogés pour la troisième fois depuis 2012.

Les 8-14 ans sont 51% à estimer qu’il y a « beaucoup de personnes pauvres » en France contre 39% en 2012. « La pauvreté est de plus en plus perçue comme une situation proche » explique Etienne Mercier d’Ipsos. Plus que dans le cercle familial (34%), c’est à l’école (56%) qu’ils y sont confrontés.

Ils sont 41% à déclarer que d’autres écoliers ne mangent pas à leur faim ou de manière variée (+ 10 points depuis 2015) ; 61% que certains n’ont jamais de chaussures neuves ou de vêtements neufs et 72% estiment que, par manque d’argent, des élèves ne vont jamais au cinéma, au musée ou dans un parc d’attraction (+15 points depuis 2012).

Les trois-quarts (77%) savent que des camarades sont privés de vacances. « Il est significatif que cela reste, de loin, la première privation identifiée, l’année du 40ème anniversaire de la Journée des oubliés des vacances » analyse Houria Tareb, Secrétaire nationale du Secours populaire.

Dans ce contexte, leur inquiétude pour l’avenir grandit – 6 enfants sur 10 ont peur de devenir pauvres, + 4 points depuis 2015 – mais ne les inhibe pas : 82% des 8-14 ans souhaitent s’engager contre la pauvreté, globalement perçue comme « injuste ». Les trois-quarts (74%) ont déjà donné des vêtements ou des jeux à un tiers ; 34% en ont déjà collectés pour les distribuer en France ou les envoyer à l’étranger.

Ce besoin de s’investir se traduit par le souhait exprimé par 60% des enfants de rejoindre un mouvement de solidarité comme « copain du Monde ». Le droit de s’engager est justement l’un de ceux que leur reconnaît depuis 30 ans la Convention internationale des droits de l’enfant et pour lequel se bat le Secours populaire.

Avec le Secours populaire, les enfants s’impliquent pour la solidarité. Toute l’année, les enfants de « copain du Monde » agissent pour construire un monde plus solidaire et mettent en place des actions de solidarité en faveur des personnes en difficulté, en France et à l’étranger.

Par exemple, ils collectent de l’argent, recueillent du matériel scolaire ou de la nourriture, organisent des évènements comme des concours de dessins, des défis sportifs, etc.

Développé sur la base de la Convention internationale des droits de l’enfant, le mouvement contribue à ce que les enfants deviennent des citoyens responsables, défendent leurs droits et les promeuvent : ils mènent des initiatives pour améliorer les conditions de vie des enfants partout dans le monde.

En résumé :

La 13ème édition du baromètre Ipsos / Secours populaire établit que le manque d’argent et les privations n’ont jamais été aussi durement ressentis par les personnes les plus précaires.

  • 45% des personnes interrogées n’arrivent pas à partir au moins une fois par an en vacances.
  • 1193€ est le revenu mensuel en dessous duquel les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre. Le baromètre enregistre le plus fort bond de ce chiffre avec une hausse de 75€ par rapport à l’an dernier.
  • 77% des enfants interrogés constatent que certains de leurs camarades ne partent jamais en vacances par manque d’argent.
  • 62% des enfants interrogés affirment avoir peur d’être eux-mêmes pauvres un jour, c’est dix points de plus que les adultes.
  • 82% des enfants veulent agir contre la pauvreté.
Le Secours populaire appelle à la solidarité, l’association a besoin d’argent : www.secourspopulaire.fr
Pour une éradication de la pauvreté en France : Signez la Pétition 

 

Le baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire permet de dresser un état des lieux de la précarité en France. L’édition 2019 a été conduite par téléphone, en mai 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 1008 personnes âgées de 16 ans et plus. Elle est enrichie cette année par une enquête spécifique conduite par Internet auprès de 510 enfants âgés de 8 à 14 ans (comme en 2012 et 2015).

Interview de Houria Tareb, Secrétaire nationale du Secours populaire français