Kehinde Wiley
Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes : Kehinde Wiley - Abed Al Ashe and Chaled El Awari - (The Wolrd Stage : Israël) 2020 Huile sur toile, 244 x 213,5 cm Courtesy Templon, Paris – Bruxelles @ Kehinde Wiley Studio

Kehinde Wiley, Olivier Masmonteil, Louis Cane : Trois expositions profondément différentes, pour l’été 2020 de la Ville de Cannes.

Déployée sur trois lieux, la programmation d’art contemporain de la Ville de Cannes pour l’été 2020 présente trois artistes, viscéralement attachés au langage de la figuration. Ce parcours d’art contemporain propose, à travers ces trois expositions profondément différentes, des approches à la fois radicales et complémentaires de l’art de notre époque.

Olivier Masmonteil
Olivier Masmonteil, West coast lake, 2019 – Huile sur toile, 160 x 130 cm. © Hugo Miserey
Olivier Masmonteil

Du 12 juin au 6 décembre 2020, Olivier Masmonteil peintre quarantenaire s’interroge sur l’histoire de l’art. Le Suquet des artistes présente ses incursions dans le paysage qu’il soit réel ou fantasmé. Une partie des mille tableaux constituant l’anthologie du paysage Quelque soit la minute du jour réalisée après son premier tour du monde prend place aux côtés de paysages rencontrés dans les toiles des peintres qui l’inspirent. La centaine de toiles présentée au Suquet des artistes poursuit le cheminement entamé avec les expositions Gérard Schlosser et Nazanin Pouyandeh à travers la peinture française contemporaine.

Louis Cane

Du 27 juin au 27 septembre 2020, dans le cadre exceptionnel de la Villa Domergue et ses jardins, une exposition sera dédiée au français Louis Cane. Peu de peintures dans cette exposition consacrée à ce membre fondateur du groupe supports / surfaces, mais une exploration inattendue de son travail de sculpture. Ménines, sorcières et Vénus mêlent absurdité et désespoir, comédie et drame, dans une volonté commune de dialogue entre présent et passé. Une admiration teintée de dérision émane des nombreuses références de Louis Cane aux artistes qui l’ont précédé. Disséminées dans les salons et les jardins, la quarantaine de sculptures présentent un aperçu inédit de plus de trente ans de création.

Kehinde Wiley

Du 10 juillet au 1er novembre 2020, le Centre d’Art de la Malmaison, accueille l’une des stars internationales d’aujourd’hui, l’américain Kehinde Wiley, célèbre notamment pour son portrait de Barack Obama. Le Centre d’art la Malmaison dévoile à travers une trentaine d’oeuvres le dessein épique qui accompagne son travail depuis 15 ans. En puisant son inspiration dans la peinture classique, de Van Dyck à Gainsborough en passant par Ingres ou David, et en choisissant des modèles d’origine africaine ou selon ses termes, des personnages « non blancs », Kehinde Wiley nous interroge sur notre perception de la figure noire dans l’art, absente et stéréotypée. Au-delà de l’accusation ou d’une critique politique, Kehinde Wiley explore la notion d’identité : qu’est ce qu’être jeune, noir ou blanc, homme ou femme, dominé ou dominant ? À travers cette rétrospective, la première en France, se dessine une vision originale de l’histoire de l’art occidentale. Kehinde Wiley nous invite, nous autres européens, à nous réapproprier une peinture dont nous avons, peut-être, oublié l’exceptionnelle vitalité alors que notre continent connaît une crise d’identité majeure.

Centre d’Art la Malmaison
47 boulevard de la Croisette
06400 Cannes

http://www.cannes.com/fr/culture/centre-d-art-la-malmaison.html

Villa Domergue
15 avenue Fiesole
06400 Cannes

http://www.cannes.com/fr/cadre-de-vie/patrimoine/hotels-et-belles-demeures/villa-domergue.html

Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier
06400 Cannes

http://www.cannes.com/fr/culture/suquet-des-artistes.html

Louis Cane
Grande Ménine au perroquet, 2008 - 2009. Bronze patiné, 132 x 100 x 70 cm © Louis Cane