Le Turfu Festival : Le festival de la recherche participative et de l’innovation

Turfu Festival 2018

Au TURFU Festival, chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques comme la mobilité, l’habitat, l’alimentation. L’occasion de rencontrer les femmes et les hommes qui explorent et questionnent de nouvelles formes d’innovation ou de coopération.

Le Turfu Festival est un événement unique qui réunit différents publics – particuliers, étudiants, citoyens, artistes, chercheurs, professionnels, autour d’un moteur commun : la volonté de faire, d’imaginer, de collaborer en mêlant les idées et les expertises de tous horizons pour contribuer à réinventer et redéfinir la société de demain. Pendant 6 jours, chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques comme la mobilité, l’habitat, l’alimentation. Le Turfu Festival, c’est la chance de pouvoir rencontrer des femmes et des hommes qui explorent et questionnent de nouvelles formes d’innovation ou de coopération, pour se former et s’informer, pour devenir un acteur engagé du monde d’aujourd’hui et de demain, c’est une invitation à faire ensemble, à expérimenter les futurs. Le festival aborde les grandes thématiques récurrentes de Recherche et d’Innovation Responsable (RRI) sur lesquelles travaillent d’autres équipements de type Living Lab en France ou en Europe : Environnement, culture, urbanisme, éducation, alimentation, intelligence artificielle, santé et handicap. Cette année, pour appuyer les réflexions, les échanges et les créations autour du monde de demain, des Grands Témoins viendront rejoindre le festival. Après avoir participé à un ou plusieurs ateliers, elles et ils seront interrogé.e.s pour recueillir leurs remarques, critiques, conseils et visions des thématiques et pratiques qui animent le festival.

Le Turfu Festival, c’est aussi un week-end complet et inédit pour permettre au grand public de découvrir à travers une exposition, des installations et un parcours dédié, les créations de la semaine et les nouvelles technologies dont on entend parler et que l’on a que trop peu souvent l’occasion de tester et notammnet découvrir :

  • La biodiversité participative autour des programmes Vigie Nature portés par le Muséum National d’Histoire Naturel.
  • Les grands projets territoriaux de la Normandie avec Normandisplay – un dispositif unique qui mêle Réalité Virtuelle Augmentée et mapping sur une maquette de 2,80m x 1,80m.
  • Les travaux d’archéologues au travers de Refuge 44 lauréat 2018, à la reconstitution virtuelle et immersive d’une carrière refuge datant du Débarquement.
  • Le fauteuil roulant augmenté – ADAPT – doté des technologies de véhicules autonomes.

Une SOIRÉE POP PORN

L’édition 2018 propose aussi une nouvelle soirée au format original. Une soirée 100% adulte pour aborder sans complexe les enjeux sociétaux et les avancées technologiques autour de la sexualité 3.0, l’ère du digital partout, tout le temps, le rapport au corps et à la société, ou encore les clichés qui en découlent.

Ateliers et Workshops

Cette année, le « Living Lab » propose un format élargi. Pendant 4 jours, grand public, étudiants, lycéens, chercheurs, professionnels et communautés créatives sont invités à se rencontrer, interagir et confronter leurs idées à l’occasion d’ateliers et de workshops. Venez imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux objets, de nouveaux services ou de nouvelles interactions sociales, techniques ou numériques. Les participants pourront entre autres :

  • Participer à un programme de recherche sur la transition énergétique en proposant des solutions s’appropriant les perspectives offertes par l’énergie hydrogène.
  • Contribuer au devenir des paysages alimentaires dans les métropoles par une déambulation programmée au cœur de la cité avec des chercheurs en géographie sociale.
  • Enrichir et déployer un programme de recherche citoyenne sur la qualité de l’air.
  • S’emparer des évolutions du big data et de l’intelligence artificielle au profit de la mobilité mais aussi à l’accompagnement de personnes à domicile ou isolées comme en milieu rural.
  • Imaginer comment récupérer et transformer les mégots de cigarettes en matériaux du turfu !

Le TURFU Festival, festival de la recherche participative et de l’innovation est de retour pour sa troisième édition, du 2 au 7 octobre 2018 au Dôme à Caen.

Événement GRATUIT et ouvert à tous
Inscriptions aux ateliers et workshops sur le site internet : Cliquez ici
Adresse : Le Dôme, 3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

CARRÉ SUR SEINE - Prix de la Ville de Boulogne Billancourt

Lectures de Portfolio à CARRÉ SUR SEINE avec des experts du monde de l’art

Fondations, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, journalistes, curateurs, centres d'art, directeurs de festivals ...vous reçoivent ...

concours peinture normandie

Concours International de Peinture Grand Format de Fourges

4e édition du Concours International de Peinture Grand Format de Fourges ( à 10 ...