Thylacine invité d’honneur de la 4ème édition de la Nuit électronique

0
1799
Nuit électronique à rabat et Casablanca
Nuit électronique à rabat et Casablanca

Le prince français de l’électro THYLACINE jouera pour la première fois au Maroc lors de la 4ème édition de la Nuit électronique organisée par l’Institut français du Maroc.

L’Institut français du Maroc, présente cette année un line-up exceptionnel et inédit pour la  4ème édition de la Nuit électronique, dans les villes de Rabat et de Casablanca. Le temps d’une nuit, le public est invité à découvrir les sons du jeune prince français de l’électro THYLACINE qui jouera pour la première fois au Maroc. Les artistes RAYANE KARA et YOUNESS ATBANE livreront une performance sonore et visuelle tout juste sortie de leur résidence électronique, un nouveau programme lancé par l’Institut français. Pour clôturer la Nuit en beauté, l’étoile de la musique arabe contemporaine GLITTER ٥٥ proposera des sons électro-chaâbi à Rabat, et l’artiste montante de la scène alternative marocaine YASMEAN offrira un set énergique à Casablanca.

Cette soirée dédiée à la musique électronique reçoit depuis 2015 des DJs renommés des scènes électroniques françaises et marocaines dans des lieux emblématiques. Cette année, la Nuit électronique prend ses quartiers au Cinéma Renaissance à Rabat et au stade Mohammed V à Casablanca, avec toujours le même objectif de rendre accessible les musiques électroniques dans toute leur diversité. Une nouvelle occasion pour les passionnés et les amateurs de se réunir autour des platines au rythme de sons pointus et de partager la piste de danse.

Thylacine

Thylacine, c’est le nom savant du loup de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans. Un mot précieux et délaissé que William Rezé a choisi d’apprivoiser pour donner corps à sa musique. À seulement 25 ans, ce multi-instrumentiste s’exprime dans une electronica progressive et vaporeuse. Saxophoniste formé au Conservatoire, passé par le classique et le jazz, William Rezé puise dans toutes ses influences pour développer son univers.

À mi-chemin entre la mélancolie des morceaux de Paul Kalkbrenner et la légèreté de Four Tet, ses premières compositions, où il s’entoure de la chanteuse Camille Després, imposent son style. Il y apporte par la suite une touche plus exotique et trouve l’accord parfait avec son troisième EP composé d’une bonne vingtaine de titres.  Dès 2013, il parcourt les routes de France et du monde et devient la tête d’affiche de nombreux grands festivals français (Printemps de Bourges, Solidays, Montreux Jazz Festival, Francofolies, Vieilles Charrues) et se produit sur les plus grandes scènes à l’international (Canada, Suisse, Tunisie, Espagne, Turquie, Japon, Australie, …).

Dans son dernier album, il nous raconte son voyage à bord du Transsibérien, une odyssée musicale passionnante. À travers les nappes électroniques, les chants et les ruptures de rythme, on parcourt avec lui ce mythique trajet de Moscou à Vladivostok.

Sa musique se découvre en live. Alternant entre les platines et son saxophone, Thylacine nous offre une expérience saisissante. Il fait de nous les compagnons de route d’un voyage intime et sauvage, au but mystérieux.

Découvrir sa musique : https://soundcloud.com/thylacinew

Glitter ٥٥ (Dj set – Rabat)

Glitter ٥٥ est originaire de l’Atlas. Son voyage l’a emmenée du quartier Océan de Rabat au nord de la France. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle continue à peaufiner ses sons et à cultiver un goût pour les sélections affûtées et brillantes offrant un voyage entre musiques traditionnelles du monde arabe et techno.

Découvrir sa musique : https://soundcloud.com/glitter00

YASMEAN (Dj set – Casablanca)

C’est très jeune que Yasmean développe une sensibilité à la musique en écoutant la collection de cassettes de sa mère, allant du jazz à la musique électronique, de Miles Davis à Aphex Twin. Son rapport à la musique se matérialise à travers des liens émotionnels qui constituent au fur et à mesure un véritable critère de choix dans ses sélections.

La musique s’imposera ainsi au fil de son adolescence comme une véritable source d’énergie avant d’être un divertissement. Quand elle n’écoute pas de la musique, elle part à la recherche de nouvelles sonorités, de nouvelles facettes d’un genre ou d’un artiste qu’elle ne connaissait pas. Elle se révélera être l’une des premières DJs à mixer au sein de la nouvelle scène underground marocaine et se forgera petit à petit un nom grâce à ses sélections.

Yasmean est depuis 2013 l’invitée des plus grands festivals marocains (Nuits Sonores, Moga, Existence, Soundscape, Atlas Electronic, …) et propose depuis cette année un rendez-vous mensuel au Boultek avec le Club Patience.

Découvrir sa musique : https://soundcloud.com/y-asmean

Résidence Électronique

Le programme « Résidence Électronique » a été créé dans le cadre de cette 4ème édition de la Nuit Électronique. La Résidence Électronique donne carte blanche aux artistes pour développer un projet commun, confronter leurs pratiques artistiques et leurs perceptions du territoire in situ, dans une ville du Maroc. Ils envisageront leur environnement à travers une création artistique mêlant musique, arts visuels, arts numériques, et installations. Cette résidence accueille cette année un duo franco-marocain et permet ainsi l’échange et la combinaison de savoir-faire et de perceptions. La mise en place de ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc.

ARTISTE VISUEL : YOUNESS ATBANE (COLLECTIF PIXYLONE)

Né à Safi au Maroc, Younes Atbane vit actuellement entre Casablanca et Berlin. Diplômé en Art et Muséologie, il poursuit sa formation en arts graphiques et design à Casablanca.

Younes Atbane est un artiste pluridisciplinaire qui utilise son environnement et ses expériences quotidiennes comme point de départ de son travail. Grâce à une subtile démarche minimaliste, il fait entrer le spectateur dans un monde en constant équilibre instable et donne un sens poétique au quotidien. Il a exposé à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Victoria and Albert Museum de Londres et a également participé à la Biennale de Venise. Il a récemment exposé au HeadlandCentre of the Arts à San Francisco.

Découvrir son travail : http://www.atbaneyouness.com/

ARTISTE SONORE : RAYANE KARA (COLLECTIF VIV)

Rayane Kara partage sa vie entre le Maroc et la France. Autant influencé par le son des années 80 que par l’underground contemporain, il navigue entre tous les genres ; en résulte un son mélancolique à la sensibilité pop. Il sortira prochainement son premier disque sur le label V.I.V., qu’il a fondé en Juillet 2017 avec trois DJs et producteurs marocains. Dans une scène musicale qui commence à se solidifier, ce collectif s’impose comme une alternative à une Tech-House omniprésente au Maroc, en proposant de nouveaux courants et styles de musique électronique à un public Marocain de plus en plus curieux.

Découvrir sa musique : https://soundcloud.com/rayanekara

Toutes les information sur la 4ème édition de la Nuit électronique:
https://if-maroc.org/

4ème édition de la Nuit électronique