Festival de l’Histoire de l’art 2024
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024

Le festival de l’histoire de l’art 2024 met à l’honneur le Mexique au château de Fontainebleau en partenariat avec l’Ambassade du Mexique en France.

Pendant trois jours, spécialistes, amateurs et amatrices d’art, étudiantes et étudiants se retrouvent au château de Fontainebleau pour un échange autour de l’histoire de l’art. Le festival de l’histoire de l’art (FHA) est un événement gratuit et ouvert à tous, attirant chaque année plus de 250 intervenants et des milliers de participants désireux de partager leur passion ou de découvrir la diversité de l’histoire de l’art. Organisé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec le château de Fontainebleau, le FHA offre une occasion exceptionnelle de rencontres et d’exploration artistique.

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… Le festival, ce sont plus de 200 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.

Pays invité, le Mexique

Au Sud de l’Amérique du Nord et au Nord de l’Amérique du Sud, ouverte sur les océans Atlantique et Pacifique, la culture mexicaine est faite de rencontres et de mélanges. Elle s’appuie sur une grande diversité de cultures dont il est important de défendre la continuité aujourd’hui. L’inventivité, entre pratiques anciennes et formes nouvelles, se perçoit dans tous les domaines artistiques, de l’architecture aux arts décoratifs et au design, des arts visuels aux arts de la scène, du cinéma aux arts populaires. En présence de chercheuses et chercheurs, de professionnels des musées et d’artistes invités qui prendront la parole en espagnol, c’est l’histoire de l’art mexicain qui sera explorée durant trois journées riches en interventions afin de sortir des stéréotypes et d’explorer la richesse et la diversité du pays.

Le FHA24 sera l’occasion de découvrir une histoire de l’art mexicain tournée vers l’expression d’une identité locale et empreinte de métissage culturel à travers une longue chronologie qui va de l’archéologie mésoaméricaine à l’époque contemporaine. Nous ne serons pas uniquement tournés vers le passé mais embrasserons également la création la plus actuelle : performances, expositions, les artistes contemporains seront présents pour témoigner de l’art et l’artisanat mexicain d’aujourd’hui.

Conférence inaugurale

La conférence inaugurale de Mario García Torres, artiste plasticien établi entre Mexico et Los Angeles, promet une exploration fascinante. Fondé sur une pratique personnelle et intime enracinée dans la recherche, son travail interroge les structures et les politiques qui rendent l’art possible, principalement à travers les angles morts de l’histoire de l’art récente et en convoquant des gestes traditionnellement liés à l’héritage de l’art conceptuel. Intéressé par l’incertitude et les contre-récits, García Torres brouille les frontières entre fait et fiction à travers une variété de médiums, incluant la vidéo, les diaporamas, la performance, le son et la peinture. Avec le soutien de la Fondation Jumex Arte Contemporáneo. Vendredi 31 mai, de 12h à 13h | Théâtre municipal, salle de spectacle

Salon du livre et de la revue d’art

Avec la participation de la revue Artes de México, Alfredo Vilchis, ex-votos contemporains (Galerie Frederic Moisan) Sylvia Burgoa, joaillère, Jeanette Zacarias Hernández, artiste textile (FONART).

Le programme : Cliquez ici

A voir aussi sur artsixMic :

Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali
La Hongrie fait son cinéma toute l’année !
Des envies d’aventures pour votre EVJF ou EVG ?
La Slovénie : Un pays très largement méconnu !
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?
Le Brésil et le tourisme communautaire !
La Villa Mabrouka by Jasper Conran
Voyager et rêver en Nouvelle-Calédonie !
Les 1000 meilleurs hôtels du monde !
Des trains pas comme les autres !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !