fbpx
Accueil A la Une Begum TV by the Begum Organisation for Women France

Begum TV by the Begum Organisation for Women France

0
114
Begum TV photo by the Begum Organisation for Women France
Begum TV - Photo by the Begum Organisation for Women France

Aujourd’hui l’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles est interdite après l’école primaire. Begum Organisation for Women France à lancer ce mois ci, sa chaîne de télévision éducative, ciblant les écolières et étudiantes afghanes, privées d’éducation par le régime taliban : Begum TV !

Aujourd’hui l’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles est interdite après l’école primaire. Le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Begum Organisation for Women France (BOW) à lancer officiellement à Paris sa chaîne de télévision éducative, ciblant les écolières et étudiantes afghanes, privées d’éducation par le régime taliban. Begum TV est une télévision d’apprentissage qui diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en Afghanistan, par satellite, des cours vidéo couvrant l’ensemble du programme scolaire afghan, de la 7e à la 12e année, en langues dari et pachtoune. Ainsi, chaque jour, à heure fixe, écolières et étudiants assistent à leurs cours depuis chez eux et écoutent leurs professeurs préférés pendant trente minutes de cours intensifs. Tous les cours en vidéo sont rediffusés l’après-midi et tard le soir pour permettre aux écolières et étudiants ayant manqué les séances du matin de suivre leurs études.  Entrepreneuse des médias afghane, Hamida Aman a lancé le 8 mars 2021 Radio Begum, une radio «faite par les femmes pour les femmes».

« Nous ne voulions tout simplement pas être des victimes passives , se souvient Hamida, nous voulions agir. La plupart d’entre nous étant des professionnels des médias, nous avons décidé de nous en tenir à ce que nous faisons le mieux : partager les histoires de nos sœurs et faire entendre leur voix ». Avait déclaré alors Hamida Aman.

AUCUN COMMENTAIRE