Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA
Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA - Kate Steinitz Dos crawlé, 1930 Épreuve gélatinoargentique, 26,6 × 34,1 cm The Museum of Modern Art, New York. Collection Thomas Walther. Don de Thomas Walther Avec l’aimable autorisation de la Steinitz Family Art Collection. © The Museum of Modern Art, New York, 2021, pour l’image numérisée

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA – La collection Thomas Walther, explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, de Moscou à New York.

Pour la première fois en France, le Jeu de Paume présente à la rentrée, la collection de Thomas Walther, l’un des piliers de la collection moderne du MoMA.

Des 350 photographies dont elle est composée, l’exposition parisienne rassemble environ 230 images qui ont su retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

La première moitié du XXe siècle témoigne d’un engouement remarquable pour la photographie. Mêlant les genres et les approches, de l’architecture et des vues urbaines aux portraits et aux nus, des reportages aux photomontages et expérimentations…

L’exposition “Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. La Collection Thomas Walther“, explore un chapitre marquant de l’histoire de la photographie moderne. Entre œuvres iconiques et images moins célèbres, l’ensemble permet de retracer l’évolution des avant-gardes « européennes et américaines » de l’Entre-deux-guerres.

Cet ensemble d’œuvres présente une démarche artistique très différente entre l’Europe et les États-Unis au milieu des années 20. Si les photographes européens sont principalement attirés par une approche plus abstraite et surréaliste, cherchant à se détacher d’un certain réalisme, on retrouve outre-Atlantique le désir d’une photographie plus « pure », une image nette et fidèle à la réalité, caractérisée par un nombre important de détails.

La sélection mélange des artistes très reconnus comme Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott ou Walker Evans, mais aussi des photographes qui ne se revendiquaient pas nécessairement comme tels. D’autre part, elle fait la part belle aux artistes femmes dont on découvrira ou redécouvrira de nombreuses œuvres.

Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».

À travers les œuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’œuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

Commissaires : Sarah Meister et Quentin Bajac.

Lucia Moholy
Lucia Moholy Florence Henri, 1927 Épreuve gélatinoargentique, 37,2 × 27,9 cm The Museum of Modern Art, New York. Collection Thomas Walther. Don de Thomas Walther © 2021 Lucia Moholy Estate/Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn. © The Museum of Modern Art, New York, 2021, pour l’image numérisée

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther
Exposition du 14 septembre 2021 au 30 janvier 2022

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris

https://jeudepaume.org/