Quand Orléans était le plus grand port au Sud de Paris
Quand Orléans était le plus grand port au Sud de Paris - Photo : DR

Quand Orléans était le plus grand port au Sud de Paris ! Orléans au sommet de la courbe de la Loire en a fait un important port de commerce fluvial via le Rhône et plus tard via l’Atlantique.

La situation d’Orléans au sommet de la courbe de la Loire en a fait un important port de commerce fluvial via le Rhône et plus tard via l’Atlantique. Au cours des siècles, la ville s’est développée en lien étroit avec son fleuve.

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, des milliers de bateaux remontaient la Loire chaque année, depuis Nantes jusqu’à Orléans, grand port proche de Paris.

Toute cette activité ne résistera pas à la modernisation des transports au XIXème siècle. S’ajoutant à l’amélioration des routes, l’implantation des réseaux de chemin de fer met fin à la marine de Loire à Orléans.

La marine de la Loire

La navigation sur la Loire est très ancienne avec une grande variété de bateaux : vastes chalands ou gabares en chêne, toues plus modestes, sapines, coches d’eau…La plupart de ces bateaux ont une caractéristique commune : ce sont des bateaux à fond plat munis d’une grande voile carrée permettant de profiter des vents d’ouest à la remonte.

Au plus fort de la marine de Loire, on compte jusqu’à 10 650 bateaux à l’année : chalands, sapines, toues et bateaux à vapeur… 70 000 voyageurs transitent par les ports de la ville.

Aujourd’hui, les quais de la cité, sont arborés et accueillent promeneurs, cyclistes et animations. Plusieurs balades fluviales existent : balade Fleuve sauvage à la découverte de l’écosystème ligérien ; balade sur le thème de Jeanne d’Arc ; balade autour de l’Histoire d’Orléans…

Depuis 2003, tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan et accueillent pendant 5 jours de festivités, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : le Festival de Loire.

C’est pour redécouvrir ce fleuve royal que le festival se développe à la fois sur les rives nord et sud de la Loire, animées par les mariniers, les spectacles, les guinguettes, les scènes musicales, les conférences, etc.

Plus de 200 bateaux, 700 mariniers et 500 artistes vous garantissent des moments festifs inoubliables ! Une programmation variée qui fera vibrer le cœur de la ville du 22 au 26 septembre prochain !

Festival de Loire 2021 - teaser

LES SPECTACLES

Mercredi 22 septembre : l’Orchestre Symphonique d’Orléans présentera des œuvres évoquant les fleuves et l’interprétation de
“Impressions de Loire” de Thibaut Vuillermet avec projection sur grand écran.

 

Jeudi 23 septembre : soirée musicale mettant en scène les talents ligériens en partenariat avec l’Astrolabe.

Vendredi 24 septembre : mise en scène de la Loire et ses bateaux. Une belle histoire en sons et en lumières, un bel hommage rendu à la Loire… un défilé allégorique, historique et esthétique, étirant ses étraves au fil de l’eau, sur un ballet sonore aux multiples facettes…

Samedi 25 septembre : en soirée, spectacle pyro-musical.

Dimanche 26 septembre : grande parade de bateaux. Venez assister à la grande parade pavoisée des bateaux : navigation à la voile, finales de régates, parade des flottilles, etc.