L'Opéra de Paris
L'Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris lance “L’Opéra en Guyane“!

L’Opéra national de Paris lance «L’Opéra en Guyane», un programme de coopération culturelle territoriale sur la durée avec les grands acteurs culturels et sociaux du territoire.

«En proposant de mettre en place une coopération culturelle territoriale avec la Guyane, l’Opéra de Paris assume de sortir complétement de son territoire et s’engage à réduire les fractures géographiques, culturelles et sociales entre l’Opéra de Paris et les guyanais. C’est une question d’égalité des chances mais aussi, et j’en suis intimement convaincu, de transformation indispensable de notre institution.» Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris

Deux axes structurent la mission :

la détection de jeunes talents : avec les acteurs culturels de Guyane, l’Opéra de Paris propose à des élèves en danse classique, contemporaine et hip hop ainsi qu’à de jeunes chanteurs de suivre des ateliers et des stages auprès de danseurs du Ballet de l’Opéra et de chanteurs lyriques confirmés afin de les préparer aux auditions de l’École de Danse et de l’Académie. Ce programme d’accompagnement vise à détecter de jeunes talents et à les encourager à se professionnaliser.

l’Éducation Artistique et Culturelle : OpérApprentis est un programme de découverte de l’Opéra qui s’adresse à de jeunes adultes en apprentissage dans des domaines aussi variés que la vente, la coiffure, la pâtisserie, la mécanique, la plomberie, la bijouterie ou encore la couture. La pratique artistique, les rencontres professionnelles avec les personnels de l’Opéra et la découverte des spectacles lyriques et chorégraphiques sont au cœur des parcours mis en place dans les différents Centres de formation des Apprentis. Ce programme a pour enjeux le développement chez les apprentis de compétences composites en particulier sociales et relationnelles qui leur seront utiles tout au long de leurs carrières.

La transmission est un des enjeux majeurs de notre société. On constate dans toutes les écoles de danse classique en hexagone et en Outre-Mer une diminution des effectifs et une quasi-disparition de la vocation chez les garçons. De même, le chant lyrique souffre d’un déficit d’intérêt chez les adolescents. Notre institution doit s’interroger sur les moyens de remédier à ce désintérêt pour ces pratiques qui constituent le cœur de notre identité artistique. Se pose dès lors deux questions fondamentales : Comment susciter auprès des générations futures une vocation pour la danse et le chant lyrique. Comment transmettre au public de demain le goût et la passion pour l’opéra et la danse ? C’est l’ambition de ce programme que nous développons et construisons avec les acteurs guyanais. L’Ecole de danse, le ballet de l’Opéra et l’Académie mobilisent leurs artistes sensibles à ce défi pour permettre aux habitants de la Guyane d’avoir les meilleurs atouts.Myriam Mazouzi – Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris.

OpérApprentis

En 2018, l’Académie de l’Opéra national de Paris crée OpérApprentis, un programme d’éducation artistique et culturelle à destination de jeunes adultes en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en Île-de-France. OpérApprentis est un programme de découverte de l’Opéra qui s’articule autour de 3 axes : la pratique artistique, les rencontres professionnelles et la découverte des spectacles lyriques et chorégraphiques.

Ouvert à plus de 500 jeunes adultes en apprentissage dans des domaines aussi variés que la vente, la pâtisserie, la mécanique, la coiffure, la verrerie, la bijouterie, la peinture ou encore la couture, ce programme a pour enjeux le développement chez les apprentis de compétences qui leur seront utiles tout au long de leurs carrières et l’ouverture de leurs perspectives professionnelles.

En collaboration avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, des artistes, chorégraphes, artistes lyriques, musiciens et metteurs en scène, mettent en place plus de 200 ateliers qui entrent en résonnance avec la formation des apprentis. De la danse pour accroitre la conscience de l’espace et intégrer le geste technique dans une plus grande compréhension de son corps, du chant pour apprendre à porter sa voix et travailler l’écoute, du théâtre pour savoir adopter la bonne posture et travailler en équipe. Ce programme sera mis en place en Guyane à partir de janvier 2023 en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Guyane et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Guyane.

L’Opéra de Paris lance L’Opéra en Guyane !