fbpx
Accueil Arts Plastiques Orsten Groom au Suquet des Artistes

Orsten Groom au Suquet des Artistes

0
54
Orsten Groom, NACHSPRECHEN,
Orsten Groom, NACHSPRECHEN, 2021, techniques mixtes sur toile, 210 x 310 cm

Orsten Groom « LIMBE [le Vroi dans la nuit] »

Le mot « Limbe » signifie le bord, la bordure, et c’est au bord de mer que mon premier enfant est né cette année. Ma vocation de peintre a traversé avec lui cette frontière entre l’origine, l’enfance de l’art et celle de ce nouveau-né voué à l‘avenir – lui aussi préhistorique, peut-être sans mémoire ou immémorial (cette fameuse emprunte de l’ange qui engendre les générations depuis la nuit des grottes par l’oubli). L’enfant, l’Infans est celui qui ne parle pas, qui se tient encore en état de grâce devant le langage et l’écriture. La peinture a 40 000 ans et j’en ai même pas 40.Simon Leibovitz – Grzeszczak (Orsten Groom), extrait du catalogue d’exposition

Les limbes désignent un au-delà pour les âmes des enfants non baptisés mais aussi un état intermédiaire, où le flou règne. Orsten Groom, né en 1982 en Guyane, Simon Leibovitz – Grzeszczak est un artiste pluridisciplinaire aux origines judaïques, russo-polonaises.

La Mairie de Cannes présente jusqu’au 11 décembre, au Suquet des Artistes une exposition consacrée à Orsten Groom. Dédiée à l’enfance à partir de l’art préhistorique, une quarantaine de toiles ardentes, baroques et complexes tissent une caverne déroutante et singulière, imprégnée de la puissance originelle de la peinture. De cette brutalité apparente se dégage une réflexion complexe que l’artiste interroge sur l’innocence de l’art et de l’homme en prise avec l’Histoire et la mémoire, entre mythologie, littérature et anthropologie.

Sous le commissariat d’Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes
Suquet des Artistes

Orsten Groom « LIMBE [le Vroi dans la nuit] »

Orsten Groom « LIMBE [le Vroi dans la nuit] »
Exposition jusqu’au 11 décembre 2022

Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier
06400 Cannes

https://www.cannes.com/fr/agenda/annee-2022/juillet/orsten-groom-limbe-le-vroi-dans-la-nuit.html

AUCUN COMMENTAIRE

X
X