fbpx
Accueil Arts Plastiques Suivant le fleuve nous raconte la Seine

Suivant le fleuve nous raconte la Seine

0
137
Tezenas &Leon BD
Photo by Tezenas &Leon BD

Suivant le fleuve aère l’esprit et le corps dans le jardin du château de la Roche-Guyon et au musée de l’Hotel-Dieu de Mantes-la-Jolie.

« Suivant le fleuve » nous raconte la Seine autour de 2 évènements : deux expositions d’envergure « Un Itinéraire Paris-Moisson » d’Ambroise Tézenas et Jérémie Léon et « La Collection Terres De Seine » par Laurent Kruszyk et François Adam.

L’exposition “La Collection Terres De Seine”, est un assemblage photographique et sonore, réalisé par Laurent Kruszyk, et François Adam. Il permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.

Jusqu’au 18 septembre 2022 / Musée de l’Hôtel-Dieu – 78200 Mantes-la-Jolie 

L’exposition “Un Itinéraire Paris-Moisson”, donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques réalisées par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien.

Elle nous révèle dans les communs du château la fabrique singulière de la mission photographique, en cheminant dans le journal d’arpentage des photographes et dans le making-of du réalisateur Sylvain Martin.

Ambroise Tézenas et Jérémie Léon présentent ici pour la première fois les photographies qu’ils ont réalisées dans le cadre de l’observatoire photographique des paysage de la vallée de la Seine entre 2020 et 2022. 111 points de vue ont été retenus sur 400 initialement sélectionnés dont 40 donneront lieu à de nouvelles prises de vues à intervalles régulier.

Jusqu’au 18 septembre 2022 / Château et potager-fruitier de La Roche-Guyon – 95780 La Roche-Guyon 

Observatoire Photographique du Paysage du territoire du GPSEO
Observatoire Photographique du Paysage du territoire du GPSEO - Photo : SLF © Laurent Kruszyk

AUCUN COMMENTAIRE

X
X