Ouverture à Abu Dhabi en décembre du nouveau site culturel Al Hosn

0
91
Al Hosn à Abu Dhabi
Al Hosn à Abu Dhabi

Réouverture en décembre, d’Al Hosn, le nouveau complexe culturel situé au cœur du centre-ville d’Abu Dhabi.

Le Qasr Al Hosn est le plus ancien et le plus important site patrimonial d’Abu Dhabi. Il comprend deux bâtiments emblématiques : le fort intérieur datant d’environ 1795 et le palais extérieur qui fut construit dans les années 1940. Véritable témoin de l’histoire d’Abu Dhabi, il fut durant ces deux derniers siècles tour à tour la résidence de la famille régnante, le siège du gouvernement, celui du conseil consultatif, puis des archives nationales. Aujourd’hui transformé en musée après plusieurs années d’un rigoureux et ambitieux travail de restauration et de conservation, le Qasr Al Hosn est un monument national qui retrace le développement de la ville, d’un village dépendant de la pêche et des perles au 18e siècle à la métropole globale et moderne d’aujourd’hui, dans laquelle le fort est maintenant entouré de gratte-ciels au cœur du quartier dynamique de Downtown.

Le site d’Al Hosn a été créé pour réimplanter le fort du Qasr Al Hosn dans un paysage littoral, tout en célébrant l’urbanisation née de la croissance rapide de la ville ; une célébration du patrimoine et de l’identité émiratie, passés et présents.

Le plan architectural divise diagonalement le site en deux aires distinctes aux identités cohérentes. D’un côté, la partie historique autour du Qasr Al Hosn qui reproduit le positionnement d’origine d’un fort solitaire sur une plaine de sable, au sein d’un paysage organique et naturel entre mer et désert. De l’autre côté se trouve une zone d’inspiration moderne autour de la Fondation Culturelle, un plan urbain en grille avec des expressions géométriques issues de la main de l’homme, des structures en dur destinées à abriter des activités culturelles.

Fondée par feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan en 1981, la Fondation Culturelle fut le premier centre culturel à but non lucratif et à usage multiples de la région. Avec la toute première Bibliothèque Nationale, une aile dédiée aux arts du spectacle et, en son centre, des halls d’expositions et des ateliers artistiques, la Fondation Culturelle est devenue un foyer pour la culture, l’échange de connaissances ou les débats entre artistes, poètes et intellectuels, mais aussi un espace communautaire très apprécié, lieu de rassemblement entre amis ou en famille.

Le 7 décembre prochain, la Fondation Culturelle commencera sa progressive réouverture au public avec son tout nouveau Centre des Arts Visuels, deux halls d’exposition et des studios d’artistes – qui hébergeront tout au long de l’année un programme varié de studios ouverts, d’artistes en résidences, de conférences, de cours d’arts et d’ateliers. Pour l’ouverture du mois de décembre, le Centre des Arts visuels accueillera une exposition inaugurale d’artistes émiratis qui s’intéresseront à l’histoire du bâtiment en tant que rassembleur d’artistes et source de création.

Située à côté du Qasr Al Hosn et de la Fondation Culturelle, la Maison des Artisans est également un point d’orgue de la promotion et de la préservation du patrimoine immatériel des EAU. La Maison des Artisans sera non seulement un centre dédié à la préservation et à l’exposition de l’artisanat traditionnel des émirats, mais permettra également la transmission des connaissances et des compétences indispensables à ces métiers, garantissant leur survie future pour les générations à venir.

Toutes les informations sur www.alhosn.ae et sur https://visitabudhabi.ae

Photos : Rendering of Al Hosn site, Abu Dhabi. © Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi.

Rendering of Al Hosn site, Abu Dhabi. © Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi.