• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Rochefort en Charente Maritime

Rochefort ville d’Art et d’Histoire vous invite à la découverte, au voyage exotique, historique, botanique, scientifique, écologique sur les pas de Louis XIV, La Fayette, Napoléon, Pierre Loti, Jacques Demy…et de beaucoup d’autres choses encore ! 

Rochefort recèle de trésors méconnus à débusquer : musées, balades au bord de la Charente, escapades dans des îles méconnues, observations dans les marais, et immersions gustatives sont juste un aperçu de ce qui vous attend ! Venez vivre l’aventure maritime dans un décor de Grand Site.

Embarquez à bord de l’Hermione pour comprendre le bateau de La Fayette. Ce puzzle de 400 000 pièces de bois, porté au vent par 2 200 m2 de voiles flotte et l’a bien prouvé lors de ces 2 dernières expéditions maritimes. Guidé par un gabier ou en visite libre vous apprenez le maniement d’un grand voilier, vous vous exercez à la Grand’voile, la barre à roue… Devenez gabier dans L’accro-Mats, un parc aventure urbain unique au monde), escaladez les cordages et virevoltez de mât en mât à 30 m de haut de 7 à plus de 77 ans. Enchantez vos pupilles lors d’une fugue à vélo, ou à pied le long de l’estuaire de la Charente avec un guide savant de la LPO. Il vous entraîne vers les plus beaux hôtels restaurants**** pour oiseaux dans pas moins de 4 réserves naturelles : la station de lagunage de Rochefort, la réserve de Moëze, le Marais d’Yves, ou la Cabane de Moins.

Larguez les amarres pour l’île Madame ou l’île d’Aix, résolument dédiées à Dame Nature. L île Madame décline ses quelques 75 ha de nature au goût salé et iodé en salicornes, fleur de sel, palourdes. Sauvage et belle, elle pare son littoral d’élégants pontons colorés pour une pêche « écologique « au carrelet. Il y fait bon taquiner les soles, plies, meuilles dans les filets que l’on relève à chaque marée. Suivez les stages Cueillette et fourchette, pour découvrir les vertus gustatives des plantes et secrets culinaires avec Anne Richard, naturaliste spécialisée en botanique et Elizabeth Mineau la cuisinière de la ferme.

Laissez-vous séduire par le charme insulaire d’Aix, au passé impérial où demeure encore l’un des rares nacriers de France. 130 ha pour une île sans voiture que l’on découvre facilement par une flânerie en vélo…parce qu’elle est plate. Vaste estran, plages aux coquillages, petites criques, forêts de chêne, côtes sauvages aux allures méditerranéennes, vigne taillée au cordeau, prairie, un camaïeu de paysages à elle toute seule ! Les roses trémières (roses d’Outre-mer) abondent dans les ruelles. Héritière de 3 forts dont le très médiatisé Fort-Boyard, cette terre militaire s’approche par bateau pour partir sur les pas de Napoléon. Engagez-vous dans un safari photo à la « pêche « aux oiseaux. Vous assistez au spectacle des avocettes, courlis, aigrettes à la recherche de coquillages sur la vase. sur trois kilomètres de long et 600 mètres de large dans sa partie centrale.

Rochefort classé ville d’Art et d’Histoire vous invite en permanence à la découverte, au voyage exotique, historique, botanique, scientifique, et écologique, sur les pas de Louis XIV, La Fayette, Napoléon, Pierre Loti, Jacques Demy et bien d’autres…Rochefort est une cité où les saveurs océanes se disputent les honneurs (sel, salicorne, crevette impériale, huîtres) de l’estuaire de la Charente, et où l’élégant ponton carrelet de Port des Barques alimente les commerces par quelques poissons singuliers tels les pibales, anguilles, maigre, céteaux. Ici, le mariage de la terre et de la mer, de l’eau douce et de l’eau salée fait naître des produits locaux dont il faut se régaler et qui alimente agréablement le marché de Rochefort, le rendez-vous incontournable des épicuriens.

Et après avoir goûtez La JONCHEE …un dessert en voie de disparition, offrez-vous un spectacle au Théâtre de la Coupe d’Or, magnifique théâtre à l’italienne, joyau architectural qui fut le lieu de tournage de quelques-unes des scènes de film de Beaumarchais l’Insolent. Prévoyez une rencontre avec Sylvie Deschamps, brodeuse au fil d’or, seule maître d’art en France dans ce savoir-faire.

Puis filez voir l’exposition ” Du sable entre les pages “. Hors des sentiers battus, le Centre International de la Mer explore l’univers sensoriel et poétique d’une plage imaginaire, au clair de lune et balayée par le vent. Entre nostalgie balnéaire, jeux de vague, châteaux de sable et cerfs-volants, cette exposition vous emporte aussi dans l’univers graphique de quelques auteurs et illustrateurs jeunesse (David MERVEILLE, Suzy LEE, Thierry DEDIEU, Delphine RENON, Marjorie BEAL, Christian HENRICH) ainsi de réalisateurs de films d’animation (Emile REYNAUD, Emmanuel ELLIAH et Maria KÖRKEL, Jean-François LAGUIONIE…). Puis sur les pas de Jacques Demy, la ville des ” Demoiselles” , prenez le temps de visiter la Ville à Damiers pour découvrir les hôtels particuliers, les balcons de fer forgé, les sculptures et détails d’architecture, et ressentir ce parfum d’aventure qui circule toujours dans les larges rues de la ville, comme au temps des grandes explorations maritimes dont Rochefort a conservé l’héritage. Au fil de la balad traversez la place Colbert chère au réalisateur, observez les immeubles qui osent le métal – entrepôt à structure métallique, marquise de grands magasins, kiosque à musique…sans oublier le pont transbordeur qui relie Rochefort et Echillais. De l’estuaire de la Charente à la rade de l’Ile d’Aix, au Fort Boyard, Rochefort, vous surprendra immanquablement  !

Pour en savoir davantage, le site internet de l’Office de tourisme de Rochefort Océan réunit toutes les informations pour organiser votre séjour, réserver votre hébergement – ou venir en cure car Rochefort détient aussi la 6ème station thermale de France.

Le site de Rochefort Océan : Cliquez ici

Photo : Le fort Boyard vu de l’île d’Aix ©Pascal Robin

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Christine and the Queens

Christine and the Queens and Nekfeu on live sur “Good Morning Paris”

La chanteuse Christine and the Queens et le rappeur Nekfeu, en réaction aux attentats ...

Philippe Ayi Koudjina

Philippe Ayi Koudjina : Adieu l’Artiste

Philippe Ayi Koudjina, photographe nigérien connu pour ses célèbres clichés de la jeunesse de ...