Le saxophone a été inventé par Adolphe Sax

0
310
saxophone
saxophone

Adolphe Sax et le saxophone : ” On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités “.” Créer un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d’intensité que ces derniers “, déclare t-il dans son brevet no 3 226 du 21 mars 1846.

Adolphe Sax (1814-1894)
Adolphe Sax (1814-1894)

Le saxophone est un instrument à vent, il appartient cependant à la famille des bois. Il est équipé d’un bec à anche simple, comparable à celui de la clarinette. Le son est produit par la vibration de la anche. Le saxophone a été inventé par Adolphe Sax et breveté à Paris en 1846. En 1842, Sax a créé une famille de saxophones qu’il divise en deux branches distinctes : les saxophones accordés en mi bémol et en si bémol. Le prix d’un saxophone varie énormément, entre un instrument haut de gamme de chez Selmer ou Yanagisawa, dont le durée de vie moyenne est de 80 à 100 ans, à un instrument d’étude de type Yamaha aux alentours de 10 à 15 ans, à l’entrée de gamme de fabrication chinoise pour un durée de vie estimée entre 1 et 2 ans. Cela montre que les instruments les moins chers sont peut être ceux qui s’avéreront les plus coûteux, pour les aficionados de l’instrument. Le prix d’achat sera fonction du prix espéré à la revente ajouté au nombre d’années d’espérance de vie moyennement constatée.

Pourquoi cette invention ? Adolphe Sax, fils d’un fabricant d’instruments à vent, clarinettiste de formation, était aussi un très bon musicien. C’est d’abord sur la clarinette qu’il se penche, fabriquant notamment une clarinette basse très primée. Néanmoins Sax désire créer un instrument d’orchestre dont le son se rapproche au plus près de la voix. En 1840, il met au point le saxophone, fait de métal et doté d’une perce conique, contrairement à la clarinette dont la perce est droite. Adolphe Sax organise alors des rencontres autour de son invention. Il y invite notamment les compositeurs de l’époque comme : Ambroise Thomas, Jean-Georges Kastner, Jacques-Fromental Halévy. Ces derniers s’emparent alors du saxophone, avec un réel engouement. Berlioz notamment, écrit en 1843 dans son “Traité d’instrumentation et d’orchestration”, sur la prodigieuse invention de Sax.  Berlioz qui emploie en 1844, l’instrument, lors d’un concert, dans son Chant sacré.

C’est, Jean-Georges Kastner qui publiera la première méthode de saxophone en 1846. Mais quoi qu’il en soit, l’utilisation du saxophone reste mineure, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le saxophone renaît peu à peu après la première Guerre mondiale, avec les premiers orchestres de jazz qui arrivent en France, pour que l’on assiste alors, à des échanges entre les musiciens d’outre-Atlantique et les musiciens français. Mais c’est tout de même le jazz qui révélera le saxophone au grand public en lui donnant ses lettres de noblesse. De grands saxophonistes viendront écrire l’histoire du jazz : dans les années 1930/1940, Ben Webster, Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker. Puis dans les années 1950/1960,  Ornette Coleman, John Coltrane, Stan Getz, Pharoah Sanders, Sonny Rollins…

Aujourd’hui, le saxophone s’est imposé dans le paysage musical et instrumental. Il a séduit un large public, s’est emparé de tous les styles de musique et il a su jouer des avancées technologiques. De nos jours ce sont, Michael Breker, Joe Lovano, François Jeanneau, Julien Loureau qui perpétuent la grande histoire de ce célèbre et bel instrument, qu’est le saxophone! Le brevet de Sax qui expire en 1866 favorise plusieurs facteurs d’instruments qui proposent depuis leur propre sonorité. De nos jours, la famille des saxophones compte 7 membres : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, le basse et le contrebasse. Il est aussi, l’un des instruments les plus pratiqués par les amateurs.

Lire : https://www.franceculture.fr/musique/saxophone-itineraire-dun-instrument-singulier

Photos : Saxophone ©DR – Aldophe Sax – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adolphe_Sax.jpg

Summary
Le saxophone a été inventé par Adolphe Sax
Article Name
Le saxophone a été inventé par Adolphe Sax
Description
Le saxophone est un instrument à vent, il appartient cependant à la famille des bois.
Author
Publisher Name
artsixMic