Indices sur l'état mondial de la démocratie
Indices sur l'état mondial de la démocratie

Le recul de la démocratie dans le monde en 2022 : La moitié des gouvernements démocratiques dans le monde subissent un déclin alors que les régimes autoritaires durcissent leur répression.

Fin 2022, le monde se retrouve piégé sous le poids d’une multitude de problèmes anciens et nouveaux.

La moitié des gouvernements démocratiques dans le monde subissent un déclin. D’après un nouveau rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) basé à Stockholm, les obstacles qu’ils rencontrent vont des restrictions sur la liberté d’expression à la méfiance à l’égard de la légitimité des élections. Ce recul survient alors que les dirigeants élus font face à des défis sans précédent liés à la guerre menée par la Russie en Ukraine, aux crises du coût de la vie, à une récession mondiale imminente et aux changements climatiques.

Le nombre de pays en recul – ceux qui connaissent la plus grave érosion démocratique – n’a jamais été aussi élevé et inclut les États-Unis. Ce pays, dont la démocratie est bien installée, est toujours confronté à des problèmes de polarisation politique, de dysfonctionnement institutionnel et de menaces pour les libertés civiles. À l’échelle mondiale, le nombre de pays qui penchent vers l’autoritarisme est plus de deux fois supérieur à celui des pays qui tendent vers la démocratie.

On observe des schémas inquiétants, même dans les pays dont les performances se situent entre des niveaux moyens et élevés de normes démocratiques. Au cours des cinq dernières années, le niveau des indices de l’état de la démocratie dans le monde (The Global State of Democracy Indices) a stagné. Dans de nombreux cas, les performances démocratiques ne sont pas meilleures qu’elles ne l’étaient en 1990.

Le recul de la démocratie dans le monde comprend la remise en cause de résultats crédibles d’élections, les restrictions sur les libertés et les droits en ligne, le désintérêt des jeunes à l’égard des partis politiques et de leurs dirigeants isolés des réalités, la difficulté de lutter contre la corruption et la montée des partis d’extrême droite qui polarise les paysages politiques.

Les indices de l’état de la démocratie dans le monde indiquent que les régimes autoritaires ont accru leur répression et que 2021 a été la pire année jamais enregistrée à cet égard.  Plus des deux tiers de la population mondiale vivent désormais dans des démocraties en recul ou des régimes autoritaires et hybrides.     Pourtant,  on peut apercevoir des signes de progrès. Les peuples se mobilisent de manière innovante pour renégocier les termes des contrats sociaux, poussant leurs gouvernements à répondre aux exigences du XXIe siècle, de la création de centres d’accueil pour enfants en Asie aux libertés de procréation en Amérique latine. Les peuples, et notamment les jeunes, parviennent à s’organiser en dehors des structures traditionnelles des partis politiques, par des manifestations sur la lutte contre les changements climatiques ou des revendications en faveur des droits des communautés autochtones. De nouvelles constitutions et lois visent à élever la voix des groupes marginalisés. En Iran, de jeunes manifestants mettent en péril leur vie pour revendiquer les libertés fondamentales.

Voilà les principales conclusions de « The Global State of Democracy Report 2022 – Forging Social Contracts in a Time of Discontent » (« Le rapport sur l’état de la démocratie dans le monde en 2022 : forger des contrats sociaux dans une période de mécontentement ») publié par IDEA International.

« Le monde est confronté à une multitude de crises, allant du coût de la vie aux risques d’escalade nucléaire en passant par l’accélération de la crise climatique. Dans le même temps, nous assistons à un recul de la démocratie à l’échelle mondiale.  C’est un mélange toxique », a déclaré Kevin Casas-Zamora, le Secrétaire général d’IDEA International. « Il n’a jamais été plus urgent pour les démocraties de réagir à ce problème et de montrer à leurs citoyens qu’ils peuvent établir de nouveaux contrats sociaux innovants qui lient les peuples au lieu de les diviser. »

Autres résultats clés :

# À la fin de l’année 2021, la moitié des 173 pays évalués par IDEA International connaissaient des reculs dans au moins une des sous-dimensions de la démocratie.

# En Europe, près de la moitié de l’ensemble des démocraties, soit 17 pays au total, ont connu un essoufflement démocratique au cours des cinq dernières années. Ces reculs affectent 46 % des démocraties les plus performantes.

# L’autoritarisme continue de s’accentuer. Près de la moitié de tous les régimes autoritaires se sont renforcés. L’Afghanistan, le Bélarus, le Cambodge, les Comores et le Nicaragua ont connu un déclin important.

# La démocratie ne semble pas évoluer d’une manière qui reflète l’évolution rapide des besoins et des priorités. On observe peu d’améliorations, même dans les démocraties dont les performances se situent entre des niveaux moyens et élevés.

Pour conclure, le rapport recommande la mise en œuvre d’un ensemble de mesures politiques visant à stimuler le renouveau démocratique mondial, notamment en encourageant l’adoption de contrats sociaux plus équitables et durables, en réformant les institutions politiques ainsi qu’en renforçant les défenses contre le recul démocratique et l’autoritarisme.

ASIE ET PACIFIQUE

    # La démocratie recule en Asie et dans le Pacifique, tandis que l’autoritarisme se renforce. Seuls 54 % des habitants de cette région vivent dans un pays démocratique, et près de 85 % d’entre eux vivent dans un pays dont la démocratie est faible ou est en recul. Même les démocraties dont les performances se situent entre des niveaux moyens et élevés, comme l’Australie, le Japon et Taïwan, connaissent un essoufflement démocratique.

AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

    # Malgré les nombreux défis qu’elle rencontre, l’Afrique reste résiliente face à l’instabilité. Des pays comme la Gambie, le Niger et la Zambie connaissent une amélioration de la qualité de leur démocratie. La lutte contre un espace civique restreint et les actions civiques dans plusieurs pays ont créé des possibilités de renégociation des contrats sociaux, avec des résultats variables selon les pays.

En Asie de l’Ouest, plus de dix ans après le Printemps arabe, les mouvements de protestation continuent d’être alimentés par les échecs des États dans l’offre de services et le manque d’opportunités économiques qui sont des piliers des contrats sociaux.

AMÉRIQUES

# Trois des sept démocraties en recul se situent dans les Amériques, ce qui indique un affaiblissement des institutions même dans les démocraties établies.

# Les démocraties peinent à apporter un équilibre dans les environnements marqués par l’instabilité et l’anxiété, les populistes continuant de gagner du terrain alors que l’innovation et la croissance démocratique stagnent ou sont en recul.

# Aux États-Unis, les menaces qui pèsent sur la démocratie subsistent après le mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche et sont illustrées par la paralysie politique du Congrès, le principe de contre-majoritarisme et le recul de droits établis de longue date.

EUROPE

# Bien que la démocratie reste la forme dominante de gouvernement en Europe, la qualité de la démocratie a stagné ou diminué dans de nombreux pays.

# Près de la moitié de toutes les démocraties européennes, soit 17 pays au total, ont connu un essoufflement démocratique au cours des cinq dernières années. Ces reculs affectent 46 % des démocraties les plus performantes.

  1. Pour davantage d’informations, consultez www.idea.int
  2. Facebook : https://www.facebook.com/InternationalIDEA
  3. Indices sur l’état mondial de la démocratie
  4. Diffusion en direct sur YouTube le 30 novembre à 16h00 CET : https://youtu.be/8rY7JfPLMrk