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Le plus original et le plus ambitieux de tous les films Pixar est : WALL-E 

Essayer de classer les 24 films Pixar par ordre de qualité, c’est comme essayer de classer ses enfants en fonction de l’amour qu’on leur porte. Aucun de ces films n’est mauvais, mais quand on a fait 24 films, l’un d’entre eux doit être le n° 24 et l’autre le n° 1. Nous avons essayé de garder le contexte à l’esprit – Toy Story avait la capacité de vous époustoufler en 1995 comme rien ne peut le faire aujourd’hui – et aussi l’ambition : Dans le monde du divertissement pour enfants, rien n’a plus distingué Pixar que son désir ardent de ne pas se laisser aller à la dérive. Mais notre équipe de rédaction, en collaboration avec Olivia Martinez auteur de casino-enligne.online ont dressé une liste classée par ordre de popularité de chaque film. Commençons notre liste par les 24 meilleurs films Pixar. 

24. Cars 3 (2017)

Les premières critiques de Cars 3 ont loué le dernier volet de la saga Lightning McQueen pour, essentiellement, ne pas être Cars 2, le seul film Pixar à recevoir une note “pourri” sur Rotten Tomatoes. La barre n’est pas très haute… et nous ne sommes même pas convaincus que le nouveau film s’en sorte. Oui, le stupide Tow Mater est, heureusement, de retour à la périphérie, là où il doit être, tandis que Lightning (Owen Wilson) affronte deux nouveaux ennemis : une voiture de course élégante nommée Jackson Storm (Armie Hammer) et, plus imposant, la prise de conscience croissante qu’il n’est plus le roi de la piste. Mais là où Cars 2 essayait consciemment de prendre une direction radicalement différente, Cars 3 ressemble à un modèle d’attente apprivoisé, offrant les séquences de course et les homélies réconfortantes qui étaient omniprésentes dans le premier film – mais sans le même niveau d’inspiration. Il n’y a pas un seul nouveau personnage intéressant, malgré les efforts de Hammer, Kerry Washington, Nathan Fillion et Chris Cooper dans le rôle du nouvel entraîneur grincheux de Lightning. Et de la partition de Randy Newman à toutes les blagues fatiguées de Mater, Cars 3 ressemble à une tentative tiède d’un studio rival d’imiter la magie de Pixar. Ce n’est pas tant mauvais que profondément décourageant.

23. Cars 2 (2011)

Larry the Cable Guy a été l’arme secrète de Cars, prêtant son caractère de col bleu à un personnage dont le comportement de gens ordinaires avait un réel pathos et une grande douceur. Mais cela ne signifie pas que nous voulions voir Tow Mater dans une parodie de James Bond. Donnez à Cars 2 points pour l’audace : La suite s’éloigne du charme de la petite ville d’origine pour devenir un thriller d’action élégant et international centré sur l’acolyte campagnard de Lightning McQueen. Et puis, enlevez ces points parce que Cars 2 prouve que même le puissant Pixar ne peut pas transcender le problème central des suites : on peut tout faire plus grand, mais on peut rarement reproduire ce qui était nouveau et charmant dans l’original.

22. Brave (2012)

Pixar a finalement entrepris de régler son problème de manque de protagonistes féminins – mais malheureusement, il l’a fait avec une histoire mal cuite qui ressemble plus à une réponse aux critiques qu’à une aventure Pixar bien pensée. Il s’agit d’un film de type “Idiot Plot”, dans lequel toute l’épouvantable seconde moitié aurait pu être éliminée si (spoilers ici) Merida – qui est adorée dans le royaume et aurait peu de raisons d’être mise en doute – avait simplement dit “Hé, ma mère vient d’être transformée en cet ours, tout le monde se calme”. (Sa mère aurait même pu écrire son nom dans le sol avec sa griffe pour le prouver, si quelqu’un le demandait). Il s’agit également du premier film Pixar dont le ton comique est complètement déréglé ; c’est un slapstick stupide qui rappelle certains des premiers films de Dreamworks. (Nous n’aurions pas pensé que Pixar était capable de faire des enfants irritants et pas mignons, mais ils sont là). Trois ans plus tard, ils allaient finalement proposer un formidable premier rôle féminin, mais Brave a été la première fois que vous vous êtes dit : ” Attendez, ont-ils vraiment perdu quelque chose ? “.

21. Monsters University (2013)

Combien d’entre nous avaient réclamé à cor et à cri de voir comment Mike (Billy Crystal) et Sulley (John Goodman) étaient devenus amis à l’université ? Quelqu’un ? L’un des défauts majeurs de Monstres University est qu’il s’agit d’une préquelle qui n’a pas vraiment besoin d’exister – il suffit de faire un court-métrage avant l’un des longs-métrages du studio et d’en finir – mais il y a suffisamment de cœur et d’humour pour rendre cette prise de cash assez amusante. Pourtant, Monstres University résume mal l’ère post-Toy Story 3 de Pixar : Il est agréablement divertissant tant que l’on se résigne à oublier la narration inspirée et l’imagination débridée qui étaient les marques de fabrique du studio.

20. Le Bon Dinosaure (2015)

Film le moins rentable de Pixar, Le bon dinosaure a été assailli de problèmes d’histoire, de retards de production et d’informations selon lesquelles les réalisateurs ont été remplacés en cours de route. Ce n’était pas le premier film de la société à avoir une naissance difficile (le n°4 de cette liste est l’exemple le plus célèbre de Pixar qui a arraché la victoire de la gueule de la défaite), mais c’est le film qui s’est senti le plus handicapé dans l’esprit du public, ne s’échappant jamais du nuage de bad buzz et de désintérêt relatif qui l’a accueilli pendant Thanksgiving 2015. Tout cela étant dit, ce récit d’une Terre sur laquelle les dinosaures n’ont pas été anéantis par une météorite est visuellement époustouflant, imaginant un Nord-Ouest américain intact dans lequel les puissants reptiles règnent en maîtres. Le Bon Dinosaure est étrangement conventionnel pour Pixar d’un point de vue narratif – un jeune apatosaure (dont la voix est interprétée par Raymond Ochoa) se perd et doit retrouver le chemin de la maison – mais en tant que voyage méditatif et voyage du héros, c’est un ajout réfléchi au canon de la compagnie. C’est peut-être le film Pixar qui mérite le plus d’être revu dans dix ans.

19. La vie d’un insecte (1998)

Nous sommes peut-être minoritaires à préférer le film Antz de cette année-là – qui a fait l’objet d’une course entre Dreamworks et Pixar pour la réalisation de films d’insectes animés par ordinateur – mais il s’agit tout de même d’un petit conte charmant et finalement inoffensif qui reprend essentiellement la même intrigue qu’Antz, mais qui s’adresse plus directement aux enfants. Au fil des ans, Pixar est devenu exceptionnellement habile à faire des films aussi attrayants pour les adultes que pour les enfants, mais la balance est encore équilibrée ici : Ce n’est pas un film que les adultes regarderont à nouveau, comme Les Indestructibles ou Toy Story. Le fait que la reine d’une colonie de fourmis soit interprétée par Phyllis Diller est tout de même un bon point.

18. Onward (2019)

Un sentiment de malaise s’installe dans la première moitié d’Onward, alors que nous réalisons lentement que le concept de base du film (et si les vieilles créatures fantastiques devenaient toutes ennuyeuses et banlieusardes ?) doit porter des personnages familiers et peu inspirés et une énième intrigue de type “Let’s Go On A Quest ! (Et que l’idée que le film se fait d’un gag visuel est d’avoir un panneau stop qui indique “HALTE”). Mais juste au moment où vous êtes sur le point d’abandonner, Onward prend son premier virage intéressant, renversant sournoisement le concept de la destination qui est le voyage depuis le début, et le film commence à ressembler de nouveau à Pixar, trouvant d’une manière ou d’une autre le moyen d’extraire un peu (juste un peu) de vos conduits de larmes. Le film semble toujours un peu à moitié cuit, mais il tire un profit considérable de la simple image d’une paire de kakis sans corps, ainsi que du Chris Pratt le plus sympathique depuis Parks and Recreation. Ils peuvent faire beaucoup mieux que ça. Mais même au niveau de remplacement de Pixar, ils trouvent toujours le moyen de ramper jusqu’à la ligne d’arrivée.

17. Cars (2006)

En 2006, Pixar réalisait des longs métrages depuis plus de dix ans, et un retour de bâton était inévitable, peut-être même trop tardif. C’est dans cette tempête qu’est apparu Cars, une comédie familiale douce et modeste. Essentiellement Doc Hollywood mettant en vedette un stock-car arrogant, le film imaginait un monde régi par des automobiles vivantes, tirant des éclats de rire d’un scénario où le coureur ultra-compétitif Lightning McQueen (Owen Wilson) se retrouve coincé dans un bled rempli de gens ordinaires comme le bon vieux dépanneur Mater (Larry the Cable Guy). Cars est l’œuvre la plus nostalgique de Pixar, déplorant les communautés endormies et les valeurs des petites villes perdues dans la marche sans fin du progrès, ce qui peut expliquer pourquoi le film semble si recyclé, puisant dans différents genres sans la fraîcheur habituelle du studio. Il n’en reste pas moins que le film est toujours amusant et que pour toute une génération de garçons amateurs de voitures qui ont grandi avec lui, Cars est aussi important que Star Wars ou Batman.

16. Soul (2020)

Après le frustrant Onward, Pixar a rectifié le tir avec Soul, un charmeur loufoque et bizarre qui raconte l’histoire d’un musicien de jazz (interprété par Jamie Foxx) qui meurt et est envoyé dans l’au-delà, où il essaie de reprendre sa vie en main et de réparer tout ce qu’il a regretté au cours de sa vie. Cela ressemble un peu à un Up inversé, mais le film n’est pas endeuillé : Il est surtout idiot, avec quelques gags amusants mélangés à une énième intrigue ennuyeuse de type “partons à l’aventure” (avec sa partenaire Tina Fey, qui n’est pas à la hauteur). Le film a une fin forte, et son cœur est à la bonne place, mais il est aussi partout et a une sous-intrigue très stupide impliquant un chat. Ça marche, c’est bien, mais le fait que ce soit probablement le mieux que l’on puisse espérer d’une suite de Pixar autre que Toy Story est un très mauvais signe.

15. Coco (2017)

La famille est souvent un thème dans les films Pixar, mais elle a rarement été explorée aussi profondément que dans Coco, qui raconte l’histoire de Miguel (dont la voix est interprétée par Anthony Gonzalez), un enfant de 12 ans vivant à Sainte-Cécile qui ne veut rien d’autre que devenir chanteur et guitariste. Malheureusement pour le garçon, sa famille a interdit la musique depuis que son arrière-arrière-grand-père a abandonné sa femme et son enfant pour poursuivre son art des années auparavant. Raconté avec un réalisme magique et un éventail de formidables chansons folkloriques traditionnelles, Coco envoie Miguel en voyage dans le pays des morts, ce qui permet aux animateurs de génie de Pixar de produire l’un de leurs environnements visuels les plus oniriques et colorés. Le studio a consacré beaucoup de temps à la recherche sur la culture et l’histoire du Mexique, ce qui ajoute de l’authenticité et du dynamisme à un récit de quête sur la rédemption, la compréhension et le pardon qui sera familier aux fans de Pixar. Il est tout de même réconfortant de constater que le braintrust de Pixar, au milieu des suites de Cars et des Indestructibles, essaie toujours de se donner de nouveaux défis.

14. Les Indestructibles 2 (2018)

Cette suite se déroule peut-être immédiatement après les événements des Indestructibles, mais pour le public, le monde du cinéma a énormément changé depuis que le premier film est sorti en salles il y a 14 ans. D’une part, un film de super-héros n’est plus une nouveauté – c’est maintenant un produit de base à Hollywood – mais, d’une manière plus générale, la vision originale de Brad Bird d’un film d’animation familial plein d’action et de rebondissements a été reproduite par les concurrents de Pixar. (La franchise Despicable Me, en particulier, a une dette énorme envers Les Indestructibles.) Naturellement, Les Indestructibles 2 ne peut pas égaler ce que le film de 2004 avait d’étonnamment novateur – même le glorieux design de production rétro-cool et la partition groovy du film manquent de surprise – mais il n’en reste pas moins un divertissement de grande qualité. Cette fois-ci, M. Incroyable (Craig T. Nelson) doit jouer le rôle de M. Maman pendant que sa femme Elastigirl (Holly Hunter) part à la recherche d’un méchant masqué appelé Screenslaver, ce qui donne lieu à un mélange gagnant de mésaventures domestiques et d’héroïsme de bande dessinée. Comme beaucoup de films Pixar récents, Incredibles 2 vous rappelle surtout les talents autrefois redoutables de la société, mais c’est un voyage nostalgique et très amusant.

13. Luca (2021)

L’un des grands défis de Pixar est de gérer les attentes. Lorsque l’on est connu pour ses animations révolutionnaires et ses récits intelligents, lorsque l’on est constamment félicité pour être à l’avant-garde de son domaine, comment faire pour changer de cap et faire quelque chose d’un peu plus modeste ? C’est ce dilemme qui fait de Luca une exception intéressante dans le catalogue du studio : Le film suit deux adolescents monstres marins qui deviennent amis dans le monde des humains, où ils peuvent se fondre dans la masse à condition de ne pas se mouiller, ce qui n’est pas conseillé car les gens pensent que ces bêtes sous-marines sont des créatures horribles qui méritent d’être détruites. Là où d’autres films Pixar veulent vous faire tomber à la renverse, Luca dérive sur sa douce longueur d’onde, examinant l’amitié masculine et la douleur d’être un étranger avec compassion et des rires légers. Ce n’est pas le film que vous montrerez en premier à quelqu’un qui n’a jamais vu de films Pixar, mais à l’heure où la société atteint la cinquantaine, c’est un signe encourageant que ses cinéastes sont toujours prêts à essayer de nouveaux tons et de nouvelles ambiances.

12. Monstres, Inc. (2001)

La place de Monstres, Inc. dans toute liste de films Pixar dépend d’une question : Jusqu’à quel point pouvez-vous supporter les pitreries de Billy Crystal ? Si Aladin est un Robin Williams délié, cette comédie de potes a donné à l’hôte des Oscars l’occasion de faire le plein de Catskills, en interprétant Mike Wazowski, le partenaire peu sûr de lui, qui souffre depuis longtemps et fait preuve d’une grande sagesse envers l’adorable James P. “Sulley” Sullivan (John Goodman), qui voyage dans le monde des humains pour donner des cauchemars aux enfants endormis. Premier film de Pete Docter (qui réalisera ensuite Up et Inside Out), Monstres, Inc. prouve qu’on ne peut jamais se tromper en associant des personnages adultes exaspérés à un enfant incroyablement mignon (Boo, interprété par Mary Gibbs, qui n’avait que 5 ans à la sortie du film). Les quolibets de Mike deviennent lassants, mais le film avance à la vitesse d’un coup de fouet. (La poursuite du troisième acte se déroule dans le tapis roulant des portes de Monstres, Inc. qui donne des frissons). Et allez, la réaction finale de Sulley est tout simplement magnifique.    

11. Le Monde de Dory (2016)

Treize ans après la sortie en salles du merveilleux Finding Nemo, on peut se demander si le public réclamait une suite. Le réalisateur Andrew Stanton reprend les thèmes de la famille, de la perte et de la réconciliation de l’original pour offrir une autre comédie pleine d’action et d’émotions. Le double sens du titre – c’est Dory (dont la voix est à nouveau interprétée par Ellen DeGeneres) qui est à la recherche de ses parents disparus depuis longtemps et de son propre sens de l’autonomie – témoigne de la profondeur du film, qui illustre la manière dont Pixar devrait réaliser ses suites : en investissant dans des histoires intelligentes et sincères qui élargissent la portée du premier film sans modifier radicalement la personnalité des personnages pour servir des conventions narratives éculées. Parmi les nouveaux ajouts, une pieuvre bourrue interprétée par Ed O’Neill est le point fort de Dory, mais le cœur et l’âme du film restent Stanton, qui rebondit terriblement de l’embarras de John Carter pour ce deuxième plongeon délicieux dans l’océan. Et aussi : Vous n’entendrez plus jamais la voix de Sigourney Weaver sans glousser.

10. Up (2009)

Très bien, très bien : Nous savons que ce chiffre est plus bas que vous ne le pensez. Mais prenez un peu de recul et essayez de vous rappeler ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce film pour la première fois. Oui, l’image merveilleuse du ballon qui soulève la maison dans les airs, et oui, peut-être le chien mignon qui est toujours distrait par les écureuils. Mais l’intrigue de ce film est complètement éclipsée par le préambule déchirant, dans lequel nous apprenons la triste histoire de la vie commune de Carl et Ellie. Oui, cela vous fera pleurer – rien que le fait de le regarder à nouveau nous a fait pleurer – mais avec le recul, le reste du film est une histoire de méchant avec un enfant mignon, un chien mignon et un casting central. Nous ne sommes pas sûrs que l’ensemble du film aurait dû être aussi puissant que ces premières minutes – il se peut que nous soyons encore en train de pleurer – mais enlevez cela et ce film est beaucoup plus mince que dans vos souvenirs. Désolé.

9. Ratatouille (2007)

Aussi proche que Pixar puisse l’être d’un film d’art, cette histoire d’un rat qui est secrètement le plus grand chef de tout Paris est un délice, dû en grande partie à un cœur généreux, à une performance vocale spirituelle et Richard Dreyfuss-esque de Patton Oswalt, et à des notions légitimement démocratisantes sur l’art et l’acte de création. Ce n’est pas aussi viscéralement excitant que d’autres films Pixar – la principale scène consiste à impressionner un critique gastronomique – mais c’est drôle et presque compulsivement sympathique. Après que ce film – qui, répétons-le, est une comédie sur l’art, la nourriture et les rats à Paris – est devenu un énorme succès et a remporté un Oscar, il semblait que Pixar ne pouvait pas se tromper.

8. Toy Story 4 (2019)

Vous pouvez comprendre pourquoi tant de gens s’inquiétaient de Toy Story 4. Les suites de Pixar ont conduit à des rendements décroissants ces dernières années, et Toy Story 3 s’est terminé si parfaitement. Pourquoi risquer la franchise animée la plus aimée de ces deux dernières décennies ? Il s’avère que : Nous n’aurions pas dû nous inquiéter. Toy Story 4 n’atteint peut-être pas les sommets émotionnels du troisième volet et n’a peut-être pas la perfection simple du premier, mais il vous renversera quand même. L’histoire se concentre davantage sur Woody cette fois-ci, mais le thème général de ce que signifie aimer et être aimé est plus présent que jamais ; ces films restent les plus généreux et les plus généreux de tous les films Pixar. Et, honnêtement, il s’agit peut-être du film le plus drôle de toute la franchise, qu’il s’agisse de la ruée vers la peluche de Key et Peele, du Duke Caboom de Keanu Reeves ou, bien sûr, du Forky de Tony Hale, une touche surréaliste et existentielle qui vous fait chavirer de rire à chaque fois que vous le voyez. Avaient-ils besoin d’en faire un quatrième ? Probablement pas. Mais vous serez ravis qu’ils l’aient fait… et vous ferez davantage confiance à Pixar, si jamais ils décident d’en faire un cinquième.

 

7. Inside Out (2015)

Ceux qui sont en manque de Parks & Rec, réjouissez-vous : Joy, l’adorable personnage d’Amy Poehler dans Inside Out, n’est pas si éloignée de son hyperpositive et souriante Leslie Knope, dirigeant le quartier général émotionnel dans le cerveau d’une ado heureuse comme si c’était son propre petit fief ensoleillé. Inside Out peut s’enliser dans une intrigue un peu trop chargée – Joie et Tristesse (un rôle terriblement sombre de Phyllis Smith de The Office) doivent trouver un moyen de retourner au QG après avoir été aspirées dans l’esprit de la jeune fille – mais c’est le film Pixar le plus intelligent et le plus pur sur le plan émotionnel depuis des années, offrant de nombreux moments d’apprentissage pour les parents et les enfants sur la nécessité d’embrasser toutes les émotions de la vie. Et Bing Bong va vous briser le cœur.

6. Toy Story 3 (2010)

Classer les trois films Toy Story, qui sont tous merveilleux, est presque impossible, et il y a eu beaucoup de désaccords, même entre nous deux. (On ne peut vraiment pas se tromper avec aucun d’entre eux, mais nous avons placé celui-ci en troisième position, ne serait-ce que parce que l’intrigue de type Grande évasion nous semble plus familière que ce à quoi nous sommes habitués avec ces films, et parce que la fin ressemble à une sorte de cruel défi Pepsi financé par Disney pour voir si des adultes peuvent s’empêcher de sangloter en compagnie de leurs enfants. Aussi : C’est injuste, mais le fait qu’ils fassent un Toy Story 4 nuit un peu à la finalité de ce film qui l’a rendu si puissant.

5. Les Indestructibles (2004)

Rétrospectivement, il était évident que le réalisateur Brad Bird allait passer à la réalisation de superproductions en prises de vue réelles : C’est le film d’action le plus excitant et le plus fascinant que nous ayons vu dans l’animation américaine. Si tous les blockbusters étaient comme celui-ci, nous ne nous opposerions pas à un cinquième film Transformers. La clé du succès des Indestructibles est son économie d’action : Nous sommes introduits dans un univers entièrement nouveau, nous rencontrons une famille sympathique et unie, nous découvrons l’insatisfaction tranquille des parents face à ce que leur vie est devenue, puis nous assistons à l’union de tous pour vaincre une force maléfique qui veut détruire la planète. Tout cela en moins de deux heures, sans jamais donner l’impression de se précipiter ou de se bousculer. Prenez note, Marvel : vous pouvez créer un monde, équilibrer un grand nombre de personnages et épater votre public sans l’obliger à tout rechercher sur Wikipédia.

4. Toy Story 2 (1999)

Toy Story 2 aurait dû être un désastre. Conçu pour être un long métrage directement disponible sur DVD, mais prévu pour une sortie en salles par les patrons de Pixar chez Disney, qui étaient beaucoup plus satisfaits du film en cours que ne l’étaient les cerveaux de Pixar, la suite a dû être repensée à la volée et achevée à la hâte, en reprenant des éléments de l’histoire qui avaient été rejetés du film original. Miraculeusement, Toy Story 2 ne montre aucun signe de la panique qui a entouré sa réalisation. Développant l’univers de Woody et Buzz sans perdre de vue les personnages, les rires ou les sentiments, cette suite approfondit les thèmes de l’original tout en gardant un œil nostalgique sur la fin de l’enfance. Joan Cusack est la meilleure actrice dans le rôle de Jessie, la cowgirl aux dents longues, et sa séquence de flash-back “When She Loved Me” reste l’un des plus grands cris dans la riche histoire des moments déchirants de Pixar.

3. Le Monde de Nemo (2003)

Le réalisateur Andrew Stanton voulait faire un film qui se déroule dans l’océan, mais il voulait aussi aborder ses propres souvenirs coupables d’avoir été un père surprotecteur pour son jeune fils. Il a donc réalisé cette histoire émouvante, passionnante et visuellement magnifique, qui raconte l’histoire d’un poisson-clown nerveux (dont la voix est interprétée par Albert Brooks) qui cherche désespérément à retrouver son fils perdu, Nemo (Alexander Gould), avec l’aide d’une femelle blue tang (Ellen DeGeneres) au comportement adorable. Les leçons de Finding Nemo sur l’importance de laisser nos enfants vivre leur propre vie ne sont que renforcées par le fait que ce film peut être effrayant. Stanton et ses animateurs chargent le film d’une multitude de terreurs – l’ouverture est toujours un casse-tête – tout en insistant sur le fait que nous devons apprendre qu’au lieu d’étouffer ceux que nous aimons, nous devons les libérer dans le monde effrayant s’ils veulent survivre par eux-mêmes.

2. Toy Story (1995)

Vingt ans après la sortie de Toy Story, certaines des chansons de Randy Newman paraissent grinçantes et l’animation, autrefois à la pointe de la technologie, semble rudimentaire. Pour le reste, la meilleure comédie des années 1990 reste parfaite. Le premier long métrage de Pixar reste le modèle de tous les grands films réalisés par le studio depuis lors : des émotions méritées, des séquences d’action époustouflantes, des réflexions pertinentes sur la nature humaine et beaucoup de rires étourdissants, spirituels et stupides. Toy Story est si drôle parce qu’au fond, c’est un film très mélancolique. La lutte de Woody et Buzz pour l’amour d’Andy évoque la peur de chacun d’être remplacé, ainsi que notre reconnaissance commune que l’innocence de l’enfance ne peut durer. Quant au casting vocal, il est impeccable : Tim Allen n’a jamais été aussi bon, et même si Tom Hanks a remporté deux Oscars, il est très probable (et tout à fait approprié) que Woody soit le rôle qui l’immortalise.

1. WALL-E (2008)

Nous avons fait des allers-retours sur les deux premiers, mais nous avons finalement dû choisir celui-ci, le plus original et le plus ambitieux de tous les films Pixar. La première demi-heure, qui raconte essentiellement l’histoire de la destruction de la planète et de la dévolution de la race humaine sans une seule ligne de dialogue, est une perfection totale : L’attention portée aux détails et aux perspectives est presque kubrickienne, mais elle n’est jamais froide ou sans générosité. Puis nous apprenons à connaître WALL-E lui-même et nous réalisons qu’il voit l’humanité pour bien plus que ce qu’elle est devenue, et ce qu’elle peut redevenir. WALL-E est une réussite sans précédent, le summum absolu de ce que Pixar peut faire. Et ce n’est pas pour rien que WALL-E présente également la plus grande histoire d’amour de Pixar. Ils n’ont jamais été aussi bons. C’est notre choix.

WALL-E Bande Annonce VF 2008 HD