fbpx
Accueil Tendances Sequence Hi-Tech Apprendre la musique en ligne : Que choisir ?

Apprendre la musique en ligne : Que choisir ?

0
525
Apprendre la musique en ligne
Apprendre la musique en ligne - Photo : DR

Apprendre la musique en ligne : que choisir ?

La musique est votre passion. Quel que soit le type de musique que vous aimez écouter, vous ne pouvez pas vous en passer, et il s’agit pour vous d’une habitude quotidienne, d’une passion que vous aimeriez développer, à travers des cours de musique. Pour autant, le tarif des cours de musique classique peut être élevé, et face à cette problématique, il est possible de se tourner vers l’enseignement en ligne. Oui mais, quelle plateforme choisir pour apprendre la musique en ligne ? Découvrez nos conseils, et la liste des meilleures plateformes du moment pour l’apprentissage de la musique à distance.

1. Preply

En plus de l’apprentissage des langues, des mathématiques, et des cours dans des domaines variés et pour des élèves de tous les âges et de tous les niveaux, vous pourrez également profiter de cette plateforme pour prendre des cours de musique en ligne. Vous échangerez avec des professeurs de musique qualifiés, qui pourront vous proposer l’apprentissage du solfège, du piano, ou de tout autre instrument de votre choix. Ces cours sont donnés à distance, et vous pourrez y assister par webcam, afin de progresser au plus vite jusqu’à acquérir le niveau recherché en musique.

2. Pianofacile

L’un des apprentissages les plus recherchés concernant l’apprentissage de la musique en ligne concerne les cours de piano à distance. Pour cela, l’application la plus connue est Pianofacile, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Cette application est destinée aux débutants, et elle vous permet d’apprendre les bases du piano, de manière à la fois théorique et pratique, pour un apprentissage complet de cet instrument parmi les plus attirants. Certaines leçons sont disponibles gratuitement, bien qu’il soit nécessaire d’opter pour un abonnement mensuel pour obtenir l’ensemble des leçons proposées en ligne.

Bien qu’il puisse s’agir d’une méthode incomplète pour apprendre le piano, et que l’aide d’un professeur puisse vous être nécessaire, il s’agit tout de même d’une très bonne base pour apprendre à maîtriser l’instrument, quel que soit votre âge !

3. Note Rush

Cette fois-ci, nous nous concentrons sur l’apprentissage des notes et du solfège, à travers l’application Note Rush. Cette application est disponible à la fois sur appareil iOS et Android. Vous pourrez la télécharger si vous êtes débutant, ou si vous disposez d’un niveau intermédiaire en musique. Elle propose un principe très simple, des notes défilent sur l’écran, et vous devez reconnaître un maximum de ces notes en un temps déterminé, et les jouer avec l’instrument de votre choix ou les chanter selon vos préférences. Un exercice particulier, qui pourrait vous permettre de progresser rapidement ! 

Cette application simple d’utilisation peut aussi être adaptée à l’apprentissage de la musique pour les enfants, grâce au graphisme ludique de l’application. De plus, vous recevrez des récompenses à chaque nouveau niveau atteint, ce qui pourrait motiver les plus jeunes dans la poursuite de leurs entraînements.

4. Meludia

Encore une application pour vous aider à apprendre la musique en ligne, et cette fois une application française. Cette application est notamment conseillée par des professeurs du monde entier, et c’est même un outil d’enseignement accessible gratuitement à Malte et en Estonie, par décision des gouvernements. Meludia permet un apprentissage de la musique à la manière de l’apprentissage d’une langue étrangère, grâce à une initiation, avec des premiers cours de solfège qui vous aideront petit à petit à améliorer vos connaissances. Bien qu’elle soit payante, c’est une application de qualité, qui vous offre un accès à plus de 600 cours disponibles par an.

5. iMusic-school

Enfin, la dernière option que nous souhaitions vous proposer dans cet article pour apprendre la musique en ligne est iMusic-school. Cette fois, vous apprendrez à jouer de l’instrument de votre choix, qu’il s’agisse de cours de piano, de guitare, de violon ou encore de clarinette, pour ne citer que quelques exemples des instruments disponibles. Les cours sont davantage adaptés aux adolescents et aux adultes, et sont dispensés par des musiciens professionnels, qui vous proposent des tutoriels plus ou moins techniques en fonction de votre niveau en musique.

En plus d’apprendre à jouer d’un instrument, ce site peut aussi vous aider à réviser les bases du solfège, pour un apprentissage complet. Vous pourrez également retrouver cette plateforme sous la forme d’une application.

AUCUN COMMENTAIRE

X
X