Coaching de Couple
Coaching de Couple et les Relations Amoureuses - Photo : DR

Coaching de Couple et Relations Amoureuses ! La Communication, clé d’une bonne sexualité au sein d’un couple, pour une vie sexuelle épanouie avec son partenaire.

À l’occasion du lancement de son vibromasseur pour couples, le Chorus, le spécialiste des sextoys pour couple We-Vibe, s’est associé à des sexothérapeutes du monde entier pour réaliser une étude qui souligne l’importance de la communication dans une relation.

Le manque de communication est souvent le principal obstacle à une relation saine et à une vie sexuelle épanouie avec son partenaire !

We-Vibe a offert plusieurs séances de coaching de couple à plus de 25 couples, qui incluent des participants français coachés par la sexothérapeute Alexia Bacouël. Pour évaluer les résultats, chaque participant a dû remplir un questionnaire avant et après l’expérience. La majorité des couples participants (85 %) rapportent que le coaching a été positif et bénéfique pour leur relation. Les problèmes rencontrés les plus courants ? Le manque de temps et le manque de sexe.

Grâce au coaching, 75 % des participants ont exploré de nouvelles pratiques sexuelles. Les participants ont également découvert le Chorus, le vibromasseur pour couple emblématique de We-Vibe, qui stimule les deux partenaires en même temps. Après avoir essayé le Chorus, la majorité des couples qui ont participé à cette expérience s’accordent à dire que son utilisation améliore les rapports sexuels (30 % sont tout à fait d’accord, 47 % sont plutôt d’accord), et les trois quarts déclarent même que le Chorus les a rapprochés en tant que couple.

Les problèmes les plus courants : le manque de temps et le manque de sexe

Même si la plupart des couples ont commencé leur coaching en se sentant déjà bien dans leur relation (29 % des participants ont décrit leur relation avant l’expérience comme très heureuse et 65 % comme plutôt heureuse), il est toujours possible de l’améliorer. Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les problèmes les plus courants dans leur relation, le manque de temps l’un pour l’autre (27 %), l’absence ou la rareté des rapports sexuels (22 %) et le manque d’intimité (13 %) ont été les réponses les plus fréquentes.

Pourtant, 9 participants sur 10 estimaient déjà avoir une bonne communication avec leur partenaire et parler régulièrement de ces problèmes. Le coaching a finalement révélé qu’il restait des sujets à aborder afin d’améliorer leur relation. Les participants ont alors appris de nouvelles façons de communiquer et, finalement, plus de 70 % ont abordé des sujets dont ils n’avaient jamais parlés auparavant.

Un seul couple participant a affirmé qu’il aurait pu améliorer ou résoudre ces problèmes sans l’aide d’un sexothérapeute. Cela prouve bien que le coaching de couple peut être bénéfique même lorsque les personnes se sentent bien dans leur relation et n’ont pas de problèmes majeurs avec leur partenaire.

La Communication, la clé d’une vie sexuelle épanouie au sein du couple

Une étude internationale récente1 menée par We-Vibe a montré que seulement 45 % des sondés se sentaient à l’aise pour parler de leurs préférences sexuelles à leur partenaire. En France c’est un peu plus, avec 53 % des répondants qui disent en parler ouvertement.

Alexia Bacouël commente : « Je rencontre beaucoup de couples qui sont heureux, mais parfois l’un des partenaires aimerait agrémenter les relations sexuelles et ne sait pas comment s’y prendre. Il y a différents moyens de sortir de la routine sexuelle. Afin que les relations puissent devenir plus expérientielles et sensorielles, on peut essayer de nouvelles positions ou ajouter des sextoys par exemple. Mais cela ne peut évidemment pas se faire sans échanger sur le sujet afin de mieux cerner les envies communes. »

Grâce au coaching, 75 % des participants ont exploré de nouvelles pratiques sexuelles. Les participants ont également découvert le Chorus, le vibromasseur pour couple emblématique de We-Vibe, qui stimule les deux partenaires en même temps. En forme de C, la moitié inférieure du jouet est insérée dans le vagin pour une stimulation interne, et la moitié supérieure repose sur le clitoris pour une stimulation clitoridienne. Le Chorus est de petite taille afin que les personnes à vulve puissent le porter pendant un rapport sexuel pénétrant avec un partenaire, qui bénéficie ainsi également des vibrations du sextoy.

Le Chorus, le jouet qui rapproche les partenaires

Après avoir essayé le Chorus, la majorité des couples qui ont participé à cette expérience s’accordent à dire que son utilisation améliore les rapports sexuels (30 % sont tout à fait d’accord, 47 % sont plutôt d’accord), et plus de la moitié déclare que le jouet a au moins « un peu » changé leur vie sexuelle à deux. De plus, 83 % rapportent avoir atteint l’orgasme en l’utilisant. Fait important, trois quarts des participants déclarent même que le Chorus les a rapprochés en tant que couple.

« Le Chorus peut être utilisé dans de nombreuses positions et s’adapte facilement aux différents corps grâce à sa flexibilité et à sa forme ajustable », explique Johanna Rief, Responsable de l’Autonomisation Sexuelle chez We-Vibe. « La plupart des couples qui ont participé à notre étude ont utilisé le Chorus dans la position du missionnaire. Alors qu’elle est souvent considérée à tort comme « ennuyeuse » et traditionnelle, notre récente enquête a montré qu’elle reste la position la plus utilisée, et ce dans le monde entier. Les répondants à l’enquête ont expliqué qu’ils aimaient le missionnaire car c’est une position confortable et qui permet d’atteindre plus facilement l’orgasme. Ajouter la stimulation du Chorus à la position du missionnaire promet donc un moment intime partagé d’un tout autre niveau. »

le Chorus
le Chorus

L’enquête représentative a été réalisée en Juillet 2021, en coopération avec Appinio. 14 500 participants de 17 pays (Australie, Autriche, Canada, Allemagne, France, Hong Kong, Italie, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Taïwan, Royaume-Uni, États-Unis) y ont participé.