Jean-Pierre Duvergé
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé

ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé : Un regard singulier, en noir & blanc, sur les Éthiopiens d’aujourd’hui, dans toute leur diversité. 

ETHIOPIA de Jean-Pierre Duvergé est un regard singulier, en noir & blanc, sur les Éthiopiens d’aujourd’hui, dans toute leur diversité. Une traversée à la recherche de leur vérité, loin des clichés, de tout exotisme ou de toute nostalgie.

Des images frontales, sans échappatoire, pour découvrir la réalité sociale brute d’un empire mythique, traversé par une histoire millénaire, jamais colonisé.

« ETHIOPIA est une invitation à la découverte d’un pays et de ses peuples. J’ai fait moi-même ce chemin vers eux, porté par la volonté de les connaître, de les comprendre. Voici l’histoire du périple chronologique tel que je l’ai vécu, et tel que vous pouvez le vivre vous-même, avec ses temps forts : au nord du pays, la ferveur orthodoxe à laquelle on ne peut rester insensible dans les paysages grandioses des hauts plateaux culminant à plus de 2500 m. À Bahar Dar pour l’office du dimanche à la rencontre de ses fidèles massés devant la petite église. Puis la fête de Sainte Marie de Sion à Axsoum et sa marée humaine. À Addis-Abeba, le grouillement des porteurs du mercato, le marché traditionnel, où l’appareil photo n’était pas toujours le bienvenu. Enfin au sud, la rencontre avec les tribus et la chance d’assister à la cérémonie de passage à l’âge adulte chez les Hamer, le bull jumping ou oukouli. Des souvenirs inoubliables que m’a offerts ce pays et que je partage avec vous. » J-P Duvergé

Pour Jean-Pierre Duvergé, « l’esthétique conduit à l’éthique ». Le photographe s’inscrit là dans la grande tradition des photographes humanistes dont il se réclame, en quête de comprendre la « grande famille des hommes ». Il est avant tout un photographe en marche, qui se déplace vers l’autre, sans faire un pas de côté mais au contraire qui se confronte à l’altérité et cherche à montrer ce qui rassemble les êtres. Sa photographie est instinctive, est au plus près de l’humain.

« Jean-Pierre Duvergé a su saisir (…) toute la diversité culturelle de cet immense pays sans misérabilisme ni idéalisme. Ce n’est pas une Éthiopie éternelle, figée dans ses traditions. En dépit des discours habituels et simplistes, cela n’existe pas. L’eau courante n’est certes pas disponible partout, pas plus que l’électricité, mais les téléphones portables, Internet, les réseaux sociaux ont fait leur entrée dans la vie des gens, jusque dans les campagnes les plus reculées. C’est cette Éthiopie-là qui est aujourd’hui menacée. Le modèle éthiopien, reposant sur une cohabitation apaisée du christianisme orthodoxe et de l’islam, sur un fédéralisme régional, est en crise. Et on ne peut qu’espérer que ces photos ne soient pas les vestiges d’une insouciance disparue. » Marie-Laure Derat (historienne, spécialiste de l’Éthiopie)

Exposition du 16 juin au 15 juillet 2021 à la galerie Taylor 7 rue taylor 75010 Paris

ETHIOPIA
ETHIOPIA by Jean-Pierre Duvergé

 

Le livre disponible surwww.hemeria.com librairie en ligne à partir du 10 juin 2021